Même si tous les départements d'Occitanie ne sont qu'en alerte jaune orage et pluie-inondation, localement certains territoires subissent de fortes précipitations depuis 16h ce mardi. C'est le cas en Lozère dans les Cévennes et dans le bassin de l'Agly, au nord-ouest de Perpignan.
Le sud Lozère est touché par de forts orages. Dans les Cévennes, 35 mm de pluie ont été enregistrés en une heure et jusqu'à 80mm en deux heures dans le secteur du Mont Lozère.
Record de pluies en Lozère
Record pour Florac, avec 72 mm d'eau en une heure, ce qui constitue un nouveau record départemental horaire pour la Lozère. Le précédent de 66mm datait du 28 octobre 2015.
Les impacts de foudre sont très nombreux et donc les déplacements risqués.
Des pluies diluviennes et de la grêle sur les Pyrénées-Orientales
Dans le même temps au pied des Pyrénées, des orages ont éclaté entre Maury, Latour-de-France, Estagel et jusqu'à Tautavel.
De fortes pluies ont surpris les automobilistes sur la D117 et la D611, inondant totalement la chaussée par endroits.
A Latour-de-France, des grêlons sont tombés sans discontinuer durant de longues minutes.
Pluie diluvienne et grêle également à Canohès, où le niveau de l'eau monte dans la commune laissant craindre des inondations après un ruissellement très important à cause de la sécheresse des sols.
Vers 17h, ces orages sont ensuite remontés vers le nord-est en direction de l'Aude, de Narbonne et des Corbières. De la grêle est même tombée localement ce qui n'est pas bon signe pour les vignes à cette période de l'année.
Des précipitations intenses ont aussi été signalées entre Carcassonne et Lézignan sur l'A61. Et sur l'A9 entre Perpignan et Narbonne, la visibilité était très faible à cause de la pluie et du brouillard.
Les éclairs dans un ciel orangé ont touché Perpignan. Ici un cliché de l'orage au-dessus du Palais des rois de Majorque.
Situation météo identique dans les Aspres, vers Thuir et Le Soler.
La pluie a envahi les chaussées et rend la circulation difficile.
C'est aussi le cas à Perpignan.
Avec en plus un vent fort qui balaye la préfecture catalane.
Cette perturbation devrait s'atténuer dans la nuit de mardi à mercredi.
Mais une nouvelle alerte jaune orage sera activée mercredi de 12h à 18h. Prudence.