VIDÉOS. Pluies diluviennes des Pyrénées-Orientales à la Lozère, des orages s'abattent sur le Languedoc-Roussillon

Même si tous les départements d'Occitanie ne sont qu'en alerte jaune orage et pluie-inondation, localement certains territoires subissent de fortes précipitations depuis 16h ce mardi. C'est le cas en Lozère dans les Cévennes et dans le bassin de l'Agly, au nord-ouest de Perpignan.

Le sud Lozère est touché par de forts orages. Dans les Cévennes, 35 mm de pluie ont été enregistrés en une heure et jusqu'à 80mm en deux heures dans le secteur du Mont Lozère.

Record de pluies en Lozère

Record pour Florac, avec 72 mm d'eau en une heure, ce qui constitue un nouveau record départemental horaire pour la Lozère. Le précédent de 66mm datait du 28 octobre 2015.

Les impacts de foudre sont très nombreux et donc les déplacements risqués.

Des pluies diluviennes et de la grêle sur les Pyrénées-Orientales

Dans le même temps au pied des Pyrénées, des orages ont éclaté entre Maury, Latour-de-France, Estagel et jusqu'à Tautavel.

De fortes pluies ont surpris les automobilistes sur la D117 et la D611, inondant totalement la chaussée par endroits.

A Latour-de-France, des grêlons sont tombés sans discontinuer durant de longues minutes.

Pluie diluvienne et grêle également à Canohès, où le niveau de l'eau monte dans la commune laissant craindre des inondations après un ruissellement très important à cause de la sécheresse des sols.

Vers 17h, ces orages sont ensuite remontés vers le nord-est en direction de l'Aude, de Narbonne et des Corbières. De la grêle est même tombée localement ce qui n'est pas bon signe pour les vignes à cette période de l'année.

Des précipitations intenses ont aussi été signalées entre Carcassonne et Lézignan sur l'A61. Et sur l'A9 entre Perpignan et Narbonne, la visibilité était très faible à cause de la pluie et du brouillard.

Les éclairs dans un ciel orangé ont touché Perpignan. Ici un cliché de l'orage au-dessus du Palais des rois de Majorque.

Situation météo identique dans les Aspres, vers Thuir et Le Soler.

La pluie a envahi les chaussées et rend la circulation difficile.

C'est aussi le cas à Perpignan.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
La circulation rendue difficile en raison des pluies orageuses qui ont inondées Perpignan en fin d'après-midi ce mardi 12 septembre 2023. ©R.Sabathier/FTV

Avec en plus un vent fort qui balaye la préfecture catalane.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Un gros orage a inondé les rues de Perpignan en fin d'après-midi mardi 12 septembre 2023. ©M.Tamon/FTV

Cette perturbation devrait s'atténuer dans la nuit de mardi à mercredi.

Mais une nouvelle alerte jaune orage sera activée mercredi de 12h à 18h. Prudence.