VIDÉO. Drogue : 3 000 plants de cannabis et 10 kg de têtes saisis, pour une valeur de 300 000 euros à la revente

Une nouvelle plantation de cannabis a été démantelée par les Mossos d’Esquadra dans un entrepôt désaffecté d’une zone industrielle. Un homme a été interpellé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’opération a eu lieu en pleine nuit. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par les policiers catalans, tournée en partie à l’aide d’une caméra infrarouge, une colonne d’homme longe un grand bâtiment avant de s’y introduire.

Les Mossos ont procédé à une perquisition. Ils ont trouvé 2 985 plants de cannabis ainsi que 10 kg de têtes prêts à être vendus. Selon les autorités catalanes, la valeur de la marchandise sur le marché de la drogue s’élève à 290 000 euros.

La gigantesque plantation a été découverte dans un entrepôt inutilisé de la zone industrielle de Monistrol de Calders en Catalogne. La commune d'un peu moins de 800 habitants est située à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, en Espagne.

L’enquête avait démarré en janvier. Elle a permis l’interpellation d’un homme de 33 ans qui sera présenté au tribunal dans les prochains jours. Il est poursuivi pour trafic de drogues vol d'électricité. Les policiers sont à la recherche de possibles complices.

Intensification de la lutte contre les trafics

Une nouvelle "ferme" de cannabis a donc été mise au jour, un succès sur lequel communiquent, mardi 19 mars 2024, les policiers espagnols. La lutte contre le trafic de drogue s'est intensifiée ces dernières années en Catalogne. Les coups de filet des Mossos d'Esquadra se multiplient, alors que la communication sur ces opérations s'est renforcée.

En octobre dernier, lors d'une grande conférence de presse, les policiers catalans avaient précisé avoir saisi plus de 40 tonnes de haschich depuis 2018, précisant alors que, dans ce cas, les voies maritimes en provenance du Maroc et les routes terrestres d'Andalousie étaient devenues les principales routes d'acheminement pour cette drogue, également cultivée localement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information