VIDEO. "Goûteuses, très sucrées et en circuit court", près de Perpignan on produit les premières bananes catalanes 100 % bio

À Pollestres près de Perpignan, on produit des bananes 100% catalanes et bio. Un maraîcher a tenté l'expérience il y a deux ans. Aujourd'hui, tomates, concombres, aubergines et salades côtoient bananes mais aussi avocats et mangues. Un pari fou ? Pas tant que ça, compte tenu du changement climatique.

Il y a trois ans, j'ai voulu essayer de cultiver de l'avocat et de la mangue, des cultures qui s'adaptent bien d'ailleurs chez nous. Et puis je me suis dit pourquoi pas de la banane? J'ai tenté le coup et ça a marché.

Didier Salgado, maraîcher à Pollestres

De la banane made in Pays Catalan!

C'est une première en Pays Catalan, des bananes 100% bio cultivées à Pollestres près de Perpignan. Pour les découvrir, il faut suivre dans son dédale de serres Didier Salgado, maraîcher à Pollestres. Au bout des sillons consacrés à la culture de la tomate en pleine terre, une petite forêt de bananiers d'environ quatre mètres de hauteur, donne immédiatement une touche d'exotisme. De larges feuilles s'élèvent jusqu'au plafond du tunnel et en y regardant de plus près, se dévoilent les régimes de bananes et au bout, de gigantesques fleurs violettes. "Au fur et à mesure que la fleur s'ouvre, les bananes apparaissent, ensuite on coupe la fleur, ce qui permettra de faire grossir les fruits." Didier Salgado nous explique également "qu'il faut presque une année pour produire une banane".

Pari réussi donc pour l'agriculteur catalan qui sort cette année sa toute première récolte de 500kg. Pas de production de masse mais plutôt expérimentale avec quelques centaines de plants qui bénéficient toutefois du changement climatique et qui "ne nécessitent pas plus d'eau que la tomate", selon Didier Salgado. 

J'ai planté trois cents plants de Cavendish pour voir si ça prenait. Un bananier demande très peu d'entretien et il se multiplie naturellement très facilement. On sait aujourd'hui qu'on peut produire de la banane dans le département. Reste maintenant à voir comment le bananier supporte les gelées. Mais je suis content du résultat.

Didier Salgado, maraîcher bio à Pollestres

Une culture "à petite échelle"

Même si le bananier semble bien s'adapter en Pays Catalan, il ne faut pas s'attendre, a priori, à voir fleurir des champs de bananiers à perte de vue. Pour Didier Salgado "cela reste une microproduction locale", un complément d'activité "pour faire plaisir aux gens d'ici". La culture de la banane catalane s'inscrit dans une démarche expérimentale autour de la production de fruits exotiques lancée il y a trois ans par le producteur qui a la particularité d'utiliser des insectes mais surtout de la musique pour remplacer les produits phytosanitaires. 

Sur deux, trois, quatre ans, j'espère planter jusqu'à 600 bananiers, soit environ 1000kg de fruits. Ce qui serait bien, c'est de pouvoir étaler la production sur toute l'année ou alors cibler sur la banane de Noël. Mon objectif est de produire localement et de fournir les cantines scolaires.

Didier Salgado, maraîcher bio à Pollestres.

C'est d'ailleurs dans les cantines du réseau de restauration collective du SYM que seront distribués les 500 Kg récoltés cette année. L'établissement public fournit vingt-sept communes des Pyrénées-Orientales. La crèche L'île des Trésors en fait partie. Une séance dégustation a été organisée, en présence du producteur pour la quarantaine d'enfants du village. 

Cela permet aux enfants de découvrir des textures, des saveurs, de se familiariser avec les fruits. C'est important pour leur équilibre alimentaire. Et puis, même s'il n'en sont pas encore conscients, c'est bien de savoir que les fruits ont été cultivés localement.

Laura Faucon, auxiliaire de puériculture à la crèche de Pollestres.

Des bananes "goûteuses, très sucrées et en circuit court". Pour le vérifier, le mot de la fin revient aux consommateurs du jour. Baptiste, deux ans. Verdict. 

Elles sont très très bonnes!

Baptiste, deux ans, crèche de Pollestres

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Des bananes 100% bio et catalanes. Produites près de Perpignan, elles sont le fruit de l'innovation d'un maraîcher bio de Pollestres. Essai transformé puisque la première récolte de 500kg sort cette année. ©Elsa Panadès