Une enquête conjointe des Mossos d'Esquadra et de la Garde civile a conduit à l'arrestation de 11 individus au cours de la dernière année et demie en Catalogne, mettant fin aux activités d'une organisation criminelle spécialisée dans la contrebande de tabac, le trafic de drogue, et le vol de bateaux en Catalogne.
5 personnes, âgées de 35 à 59 ans, impliquées dans des activités criminelles variées, allant de la contrebande de tabac au trafic de drogue et au vol de bateaux, ont été interpellées par les forces de l'ordre catalanes et espagnoles, mardi 16 janvier 2024.
L'enquête débute en septembre 2022. Elle va permettre d'aboutir à une première opération où un transfert de drogue est intercepté à Tarragone. L'organisation criminelle a majoritairement utilisé des véhicules de location pour réaliser ces transferts clandestins. Un homme, transportant cinq paquets de drogue contenant près de 230 kg de haschisch, est interpellé.
Un mois plus tard, c'est un convoi de drogue, par voie maritime, entre Tarragone et les îles Baléares qui est saisi. Cette fois-ci encore des véhicules de location étaient utilisés afin de voyager par ferry. Les enquêteurs mettent la main sur plus de 23 kg de haschisch cachés dans les portes arrière d'un véhicule de location.
Janvier 2024 : point final de l'enquête
Au total, le bilan de ces deux opérations est de près de 250 kg de haschisch saisis et 6 hommes, âgés entre 20 et 63 ans, arrêtés pour des fonctions de transport, stockage et distribution en gros et au détail de stupéfiants.
Desarticulada amb @guardiacivil una organització criminal per contraban de tabac, tràfic de drogues i robatoris d’embarcacions. Balanç:
— Mossos (@mossos) January 20, 2024
🔗11 persones detingudes
⚗️250 Kg d’haixix
💶+22.000 €
🚬50.000 paquets de tabac falsificathttps://t.co/8FEqMbIc1Q pic.twitter.com/3fukRMVy1G
Le point final de cette enquête intervient donc le 16 janvier 2024 où cinq hommes sont arrêtés, 22 220 euros en espèces, 49 170 paquets de tabac de deux marques contrefaites, 13 téléphones portables et divers matériels informatiques utilisés par l'organisation criminelle saisis.
Les Pyrénées porte d'entrée vers la France
Les trafics de cannabis en Catalogne (Espagne) inquiètent les douanes françaises. Ils deviennent de plus en plus délicats à contrer par les douanes. En plus de leur quantité importante, cette drogue n'est plus seulement importée mais désormais produite sur place. Un fléau insoluble, qui pourrait alimenter le marché français et compliquer le travail des officiers de l'Hexagone.
A lire : "12% de la consommation de cigarettes concerne la contrefaçon" : le démantèlement d'un atelier clandestin lève le voile sur un juteux trafic
Le tabac de contrefaçon touche également une ville comme Toulouse (Haute-Garonne) où une usine à tabac contrefait a été découverte à l'arrière d'un restaurant.