Alexandre Pignon a écopé de 18 mois de mise à pied par sa direction suite à différents mouvements de grèves organisés. 150 postiers étaient réunis ce matin à Perpignan pour lui apporter leur soutien. Ils ont entamé un haka pour attirer les projecteurs sur leur action.
Alexandre Pignon était passé devant un conseil de discipline de La Poste le 5 juillet dernier. Le facteur et secrétaire général de la CGT activités postales des Pyrénées-Orientales était accusé d'avoir bloqué illégalement l'accès à la plateforme courrier Perpignan Nord, lors d'un piquet de grève organisé pendant les manifestations de la réforme des retraites en mars dernier.
Le postier et représentant syndical vient d'écoper de 18 mois de mise à pied prononcés par sa direction. En réponse à cette décision, l’intersyndicale CGT FAPT 66, CNT 66 et SUD POSTE 66 a appelé à une journée de grève et de soutien jeudi 14 septembre.
Mobilisation et Haka géant
150 à 200 postiers se sont réunis devant la poste centrale de Perpignan pour une prise de parole en soutien à leur collègue mis à pied. Les grévistes sont ensuite allés au pied du Castillet, où un haka géant a été organisé.
L'intersyndicale appelle en outre la direction de La Poste à annuler la sanction prononcée. L'organisation prévoit de saisir le tribunal administratif si leur colère n'est pas entendue.