Des tremblements de terre nocturnes enregistrés dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude

Il était 21h54, mardi soir, quand la terre à trembler dans les Pyrénées-Orientales. Un séisme d'une magnitude de 3,3. L'épicentre était situé vers Prades et en Conflent-Canigou mais il a été ressenti bien au-delà, avec des répliques jusqu'à Perpignan et dans l'est de l'Aude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le séisme principal était localisé entre Prades, Olette et Prats-de-Mollo, dans les Pyrénées-Orientales. Les habitants du Conflent l'ont ressentis mardi soir, peu avant 22h.

Un tremblement de terre "d'intensité modérée" enregistré par un réseau automatique à une magnitude de 3,7 sur l'échelle ouverte de Richter. Il a finalement été révisé et validé par un analyste à 3,3, ce mercredi matin et il s'est produit à 4 km de profondeur.

"Pour cette zone des Pyrénées, c'est une activité sismique classique. Depuis 2014, on a recensé 150 séismes, dans un rayon de 7 à 8 km2, dont le dernier mardi soir avec 3,3 qui est le plus intense. Il s'est produit à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Prades".

Matthieu Sylvander, réseau de surveillance sismique des Pyrénées. IRAP/Université Paul Sabatier.

Ces petites secousses sont appelées des clusters. Episodiques mais très localisées, elles vont de 1 à 3,3 sur l'échelle de Richter.
Le dernier gros tremblement de terre dans ce secteur est celui du 2 février 1428, dit séisme de la Chandeleur ou de Catalogne. Il avait fait des centaines de victimes et de gros dégâts. Son épicentre était à Camprodon, dans la province de Gérone, non loin de celui d'hier. La magnitude estimée était de 6,5.

Il n'y a pour l'heure aucun dégâts signalés mais les secousses ont été ressenties dans les habitations et des murs, des portes et des fenêtres ont tremblé.

4 répliques en 3 heures entre Pyrénées et Aude

Des répliques légères et plusieurs autres secousses ont été enregistrées dans la nuit.

A 23h31 = réplique d'une magnitude de 0,3 à 5 km de profondeur vers le mont Roc Colom, entre Prats-de-Mollo-la-Preste et Setcases, à la frontière avec la Catalogne.

A 00h01 = réplique d'une magnitude de 0,6 à 5 km de profondeur vers le pic de Costabonne, entre Prats-de-Mollo-la-Preste et Setcases, à la frontière avec la Catalogne.

A 00h35 = réplique d'une magnitude de 0,5 à 3 km de profondeur vers Le Boulou.

A 00h50 = réplique d'une magnitude de 0,3 à 4 km de profondeur vers Fitou, Leucate dans l'Aude.

Chaque jour, une vingtaine de séismes affecte la France et beaucoup sont des tirs de carrière. Comme ce fut le cas mardi à Perpignan (12h20, intensité 1,5) et Narbonne (12h13, intensité 1,8).

Au total, il y a eu plus d'une cinquantaine de séismes signalés dans le monde entre celui de Prades, mardi à 21h54 et ce mercredi matin 9h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information