Il était 21h54, mardi soir, quand la terre à trembler dans les Pyrénées-Orientales. Un séisme d'une magnitude de 3,3. L'épicentre était situé vers Prades et en Conflent-Canigou mais il a été ressenti bien au-delà, avec des répliques jusqu'à Perpignan et dans l'est de l'Aude.
Le séisme principal était localisé entre Prades, Olette et Prats-de-Mollo, dans les Pyrénées-Orientales. Les habitants du Conflent l'ont ressentis mardi soir, peu avant 22h.
Un tremblement de terre "d'intensité modérée" enregistré par un réseau automatique à une magnitude de 3,7 sur l'échelle ouverte de Richter. Il a finalement été révisé et validé par un analyste à 3,3, ce mercredi matin et il s'est produit à 4 km de profondeur.
"Pour cette zone des Pyrénées, c'est une activité sismique classique. Depuis 2014, on a recensé 150 séismes, dans un rayon de 7 à 8 km2, dont le dernier mardi soir avec 3,3 qui est le plus intense. Il s'est produit à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Prades".
Matthieu Sylvander, réseau de surveillance sismique des Pyrénées. IRAP/Université Paul Sabatier.
Ces petites secousses sont appelées des clusters. Episodiques mais très localisées, elles vont de 1 à 3,3 sur l'échelle de Richter.
Le dernier gros tremblement de terre dans ce secteur est celui du 2 février 1428, dit séisme de la Chandeleur ou de Catalogne. Il avait fait des centaines de victimes et de gros dégâts. Son épicentre était à Camprodon, dans la province de Gérone, non loin de celui d'hier. La magnitude estimée était de 6,5.
Il n'y a pour l'heure aucun dégâts signalés mais les secousses ont été ressenties dans les habitations et des murs, des portes et des fenêtres ont tremblé.
4 répliques en 3 heures entre Pyrénées et Aude
Des répliques légères et plusieurs autres secousses ont été enregistrées dans la nuit.
A 23h31 = réplique d'une magnitude de 0,3 à 5 km de profondeur vers le mont Roc Colom, entre Prats-de-Mollo-la-Preste et Setcases, à la frontière avec la Catalogne.
A 00h01 = réplique d'une magnitude de 0,6 à 5 km de profondeur vers le pic de Costabonne, entre Prats-de-Mollo-la-Preste et Setcases, à la frontière avec la Catalogne.
A 00h35 = réplique d'une magnitude de 0,5 à 3 km de profondeur vers Le Boulou.
A 00h50 = réplique d'une magnitude de 0,3 à 4 km de profondeur vers Fitou, Leucate dans l'Aude.
Chaque jour, une vingtaine de séismes affecte la France et beaucoup sont des tirs de carrière. Comme ce fut le cas mardi à Perpignan (12h20, intensité 1,5) et Narbonne (12h13, intensité 1,8).
Au total, il y a eu plus d'une cinquantaine de séismes signalés dans le monde entre celui de Prades, mardi à 21h54 et ce mercredi matin 9h.