La secousse qui s’est produite dans la soirée de samedi a pu être ressentie localement par des habitants. Ces tremblements de terre de faible intensité sont relativement fréquents dans le secteur.
Un "léger tremblement des vitres" pour certains, un "grondement sourd" comme "un coup de tonnerre" pour d’autres : ce dimanche 8 août, des habitants de la région de Carcassonne témoignaient via les réseaux sociaux avoir perçu une secousse inhabituelle. Pour cause : la veille, à 22h44, différents organismes de surveillance de l’activité sismique ont noté un petit tremblement de terre dans la zone.
L’épicentre se situe à une dizaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne. L’événement se serait déclenché à environ deux kilomètres de profondeur, selon le Bureau Central Sismologique Français, et présentait une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter. Il était donc suffisamment intense pour être ressenti par de nombreuses personnes sans causer pour autant des dommages à la surface.
Ce type d’incident n’est pas rare dans la région. Pour n’en citer que quelques-uns, un séisme de magnitude de 2,1 a été relevé en mai à Quillan, un autre de 3,8 était noté en avril au large de Narbonne. "Née de la collision entre la plaque ibérique et la plaque eurasienne, la chaîne pyrénéenne est régulièrement soumise à des secousses sismiques, note ainsi le Centre pyrénéen des risques majeurs. La terre y tremble fréquemment, de 300 à 400 fois par an, généralement des petites secousses, imperceptibles par la population."
Selon l’échelle de Richter, des dégâts sur des objets sont susceptibles d’être observés à partir de 4. C’était le cas par exemple en avril 1981 à l’ouest de Limoux ou en septembre 1984 à proximité de Fontpédrouse, dans les Pyrénées-Orientales. Dans ce même département, un séisme de magnitude 5,2 a secoué les habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet en 1996, endommageant des habitations sans faire de victime.