Pyrénées-Orientales : sept skieurs français de retour d'Espagne sans test Covid placés en quarantaine

Contrôlés par les gendarmes de Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales, sept skieurs français qui revenaient d’Espagne sans avoir effectué de test Covid se sont vu notifier une obligation de confinement à domicile pendant 7 jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise surprise sur le chemin du retour pour sept français partis skier en Catalogne pour les fêtes. Contrôlés à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) par la gendarmerie, ils n’ont pas été en mesure de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, comme exigé par la réglementation. Les gendarmes leur ont donc notifié un arrêté d’obligation d’isolement de 7 jours.

"Des contrôles sont régulièrement effectués sur les passages frontaliers. L’idée est plutôt de dissuader les skieurs français de se rendre sur les stations espagnoles", précise la gendarmerie de Prades. 

Début décembre, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé vouloir empêcher les Français "d'aller se contaminer dans les stations de ski" des pays limitrophes comme la Suisse ou l'Espagne, qui gardent leurs stations de ski ouvertes, "en instaurant une quarantaine et des contrôles aléatoires à la frontière".

Le bilan des contrôles routiers est positif. La circulation à la frontière reste faible et nous constatons une prise de conscience de nos concitoyens à respecter les consignes de prudence.

Gendarmerie de Prades

Sur l'ensemble du week-end, très peu de français revenaient de la Catalogne selon la gendarmerie. "Certains nous ont avoué avoir fait demi-tour sur injonction des Mossos d’Esquadra, la police de Catalogne.

Seuls ces sept skieurs originaires de Tarn-et-Garonne se sont vus notifier l'arrêté préfectoral de mise en quarantaine. Ils risquent une amende de 135 € en cas de non respect de l’isolement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité