Pyrénées-Orientales : la fermeture des Gorges de la Fou fait chuter le tourisme en Vallespir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault .

Les Gorges de la Fou sont situées au dessus d'Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales. Ce site touristique du Haut-Vallespir sera fermé quelques années à cause des dangers d'éboulements. Dans les villages montagnards alentour, on s'inquiète pour l'économie locale.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Mauvaise surprise pour des touristes du Pas-de-Calais... Les Gorges de la Fou sont fermées. Ils doivent faire demi-tour.

Réputées pour être les plus étroites du monde, jusqu'à moins d'un mètre entre les parois, les Gorges de la Fou ne sont plus accesibles au public. Ce canyon de 1.739 mètres creusé dans la roche calcaire a longtemps constitué l'attraction la plus populaire du Vallespir jusqu'à l'effondrement d'une partie de la montagne en octobre dernier. Et l'expertise d'une remise en état du site vient de tomber.
 

Si on veut visiter à nouveau les gorges, comme on le faisait avant, c'est à dire dans le fond du site, il y a entre 18 et 25 millions d'euros de travaux sur 3 ans. Car il faut purger la montagne, couper les arbres et refaire des filets..." explique René Bantoure, président de la Communauté de communes du Haut-Vallespir.


Le tout, sans garantie de sécurité totale pour le public... Cette fermeture est donc un gros coup dur pour le tourisme en Haut-Vallespir, avec plus de 80.000 entrées annuelles, les gorges constituaient le principal but de visite de la vallée. Conséquence, cet été, les autres sites touristiques et les commerces des villages souffrent.

Il y a donc urgence à lancer un nouveau projet avec l'objectif affiché d'une réouverture en 2021 et le soutien de toutes les collectivités.
 

Il faut repenser entièrement le site, imaginer un nouveau concept. On a les parkings, l'accès... Peut-être faudra-t-il faire une entrée par le haut du site. On va demander à des concepteurs de nous imaginer une nouvelle organisation. Avec comme base de départ, durée de la visite 1h30 et le site unique des gorges.


Parmi les pistes, des passerelles en verre pour un lieu qui doit redevenir attractif, sous peine d'accroître les difficultés économiques des villages du canton le plus au sud de France.
 
durée de la vidéo: 01 min 56
Pyrénées-Orientales : la fermeture des Gorges de la Fou fait chuter le tourisme en Vallespir ©F3 LR : M.Tamon et M.Lesprit
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité