Denis Clerc alias Zinzin reporter, notre confrère amoureux de la marche et du trail, vous propose chaque semaine une randonnée en Occitanie. Cette semaine, la rando mythique des catalans : l’ascension du pic du Canigou qui culmine à 2.784m et domine la plaine du Roussillon.
Le massif du Canigou, c'est cette imposante montagne que l'on découvre en traversant la plaine du Roussillon à la hauteur de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.De son sommet situé à 2.784 m, on peut voir par beau temps tout le littoral de la Méditerranée mais aussi les sommets du massif des Albères à la frontière espagnole jusqu'aux Corbières en passant par les sommets d'Andorre.
Pour cette randonnée, Zinzin reporter est accompagné des ultra trailers catalans Thierry Gasparini et Laetitia Ledoux Ruiz sans oublier leurs deux chiens Marla et Maïdo.
Comment y aller ?
Il y a plusieurs montées possibles. Zinzin Reporter propose l’itinéraire à partir de Fillols au-dessus de Prades via le refuge des Cortalets.
Pour quels randonneurs ?
Cette balade est réservée aux marcheurs entraînés. L’itinéraire est long et plutôt engagé dans la cheminée finale. La montée se fait sur 21km avec 1.800 m de dénivelé positif en un minimum de 6 heures.
Au sommet à 2784 m
De là-haut, la vue est saisissante : toute la plaine du Roussillon jusqu’à la Catalogne espagnole et les sommets d'Andorre enneigés à l'horizon.
Conseils pratiques et liens utiles pour randonner dans le massif du Canigou
Indispensable à emmener : il est nécessaire de partir tôt avec tout l’attirail habituel pour la moyenne montagne : eau, casquette, couverture de survie, téléphone, crème solaire, sac avec réserve alimentaire, bonnes chaussures.Toutes les infos pour accéder et séjourner dans le massif du Canigou
Retrouvez la trace de cette randonnée