Pyrénées-Orientales : une nageuse de Canet bouscule les championnats d’Europe et bat le record de Laure Manaudou

Publié le
Écrit par Mélisande Queïnnec
Analia Pigrée bat ainsi un record détenu depuis 2008 par Laure Manaudou.
Analia Pigrée bat ainsi un record détenu depuis 2008 par Laure Manaudou. © KMSP/S.Kempinaire / Capture d'écran Twitter

L’année dernière, la nageuse Analia Pigrée avait déjà remporté la finale du 50m dos aux championnats de France. Cette nouvelle réussite, sa première compétition internationale, vient s’ajouter à un palmarès déjà impressionnant.

A seulement 20 ans, la nageuse Analia Pigrée vient de réaliser non pas une, mais deux prouesses... D’abord, en décrochant deux médailles aux championnats d’Europe en petit bassin de Kazan, en Russie – sa première compétition internationale. Ensuite, en battant un nouveau record, jusque-là détenu par Laure Manaudou.

Originaire de Guyane et désormais à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Analia Pigrée a ainsi créé la sensation ce samedi 6 novembre – récompensée d’une médaille d’argent au 50m dos puis d’une médaille de bronze au 100m dos.

Record battu

C’est cette dernière épreuve qui aura valu à celle qui s’entraîne à Font-Romeu de devenir la première Française de l’histoire à réaliser sa course en moins de 57 secondes (56’’40), une meilleure performance que Laure Manaudou (57''16), qui détenait le record depuis 2008.

"Avant la course, mon entraîneur Philippe Schweitzer m’a demandé de partir plus vite que la veille. C’est ce que j’ai fait, je suis revenue comme je pouvais mais ça a tenu, c’est un truc de fou. Je suis super contente", s’est enthousiasmée Analia Pigrée auprès de la Fédération française de natation.

Prochaine étape : "casser la barrière de la minute" sur le 100 m dos en grand bassin – et la jeune femme, sociétaire de Canet 66 Natation, a désormais moins de difficultés à s’y projeter. Une fierté pour son club canétois et ses entraîneurs.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.