Pyrénées-Orientales : une poissonnerie de Thuir devient centre de formation

A Thuir, un poissonier en activité depuis 35 ans vient d'être reconnu formateur comme maître artisan. Sa poissonnerie est désormais un centre de formation qui reçoit des élèves curieux de découvrir les dessous du métier.

Thuir (Pyrénées-Orientales) - la poissonnerie devant centre de formation avec un maître artisan poissonnier - 2021.
Thuir (Pyrénées-Orientales) - la poissonnerie devant centre de formation avec un maître artisan poissonnier - 2021. © F3 LR

Le merlu gris, le cabillaud blanc et le vert irisé de la truite viendront compléter la palette de couleurs de cet étal composé à la manière d'un tableau.
Un savoir faire essentiel que Jérôme, poissonnier depuis 35 ans et désormais formateur, souhaite transmettre à son élève Sébastien qui est en reconversion. Une sorte de b.a-ba du poissonnier, où l'expérience fait toute la différence.

Dans le magasin, tout compte. Mise en place, présentation des poissons pour le clients, hygiène. Et puis la prestation... du poissonnier.

Jérôme, maître artisan poissonnier.

Expérience et savoir-faire font le maître artisan

Respect du métier, de la législation, des règles d'hygiène, Jérôme transmet les gestes que son grand-père puis son père lui ont appris. Etre aujourd'hui reconnu comme formateur est une sorte de récompense à ses yeux.

J'avais pas de diplôme au début... mais j'en ai obtenu. Bac pro, maître artisan poissonnier et maintenant centre de formation.

La 2e étape de la formation, c'est la découpe en filet du poisson entier tout frais pêché. Un geste que Sébastien doit maitriser pour ouvrir une poissonnerie à côté de son restaurant dans l'Aude. "C'est difficile, mais cela s'apprend ! Et il faut aimer toucher le poisson" dit le stagiaire.

Jérôme accompagnera les premiers pas de poissonnier de Sébastien dans sa boutique audoise. Son 5ème élève à ce jour.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société pêche économie artisanat