Les ours Cannellito et Néré habituellement basés dans le Béarn sont passés dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Cannellito qui avait disparu des radars depuis un an est donc toujours vivant. Autre nouvelle, une quatrième portée a été détectée ce qui porte à 7 le nombre d'oursons de l'année.
La présence de l'ours mâle Canellito, dont une photographie prise dans le Val d'Azun (65) le 15 août dernier avait été publiée par le réseau ours brun, a été confirmée par les analyses génétiques des indices qu'il a laissés derrière lui.
Cannellito toujours vivant
Cet ours qui fait partie du noyau béarnais de la population avec son père Néré est donc toujours vivant. Cannellito est aussi le fils de l'ourse Cannelle, abattue par un chasseur en vallée d'Aspe, ce qui fait du plantigrade le dernier spécimen de souche pyrénéenne.
Les derniers relevés montrent que Cannellito a fréquenté les territoires des communes de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et de Luchon (Haute-Garonne).
Par ailleurs, des traces de Néré, l'autre ours du Béarn ont été retrouvées dans le Luchonnais à dix jours d'intervalle du passage de Cannellito. Ce qui laisse supposer que les deux plantigrades ont changé de territoire pour aller à la rencontre de femelles (dont ils manquent dans leur secteur) lors de la période du rut au printemps dernier. C’est ce que révèle le bulletin mensuel du Réseau ours brun du mois de septembre.
Sept oursons de l'année détectés
Une quatrième portée composée de deux oursons a été confirmée dans les Pyrénées françaises. Ce qui porte à 7 le nombre d'oursons nés cette année. L'ourse et sa progéniture ont été pris en photo par un appareil automatique du dispositif du suivi de l'ours brun des Pyrénées le 25 septembre sur le territoire de la commune de Seix (Ariège).