Rafales à 154 km/h, trombes d'eau : des victimes et de gros dégâts sous les orages ce lundi soir

Les orages annoncés ont bien eu lieu ce lundi soir sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées avec de grosses quantités d'eau et de fortes rafales de vent, notamment 135 km/h relevés à Montauban et jusqu'à 154 km/h dans le Lot. Il y a des victimes et des milliers de foyers sans électricité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo-France avait prévenu dès lundi matin de l'arrivée massive d'orages sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées en fin d'après-midi et début de soirée : le ciel a tenu ses promesses. Mais les dégâts sont considérables :

La nuit en plein jour

Les orages sont entrés dans notre région en provenance d'Espagne par Tarbes. Vers 18h45, c'est une quasi-tornade qui s'est abattue sur les rues de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

[EN IMAGES] Photo de l'arcus au passage de l'orage entre Tarbes et Bagnères de Bigorre. Crédits Météo Pyrénées.Attention, très fortes rafales à son passage ! Restez prudents !

Posted by Météo Pyrénées on lundi 31 août 2015


Un peu plus tard, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne ont connu le même scénario : un ciel qui s'assombrit progressivement, les premiers éclairs, des rafales de vent et des trombes d'eau.

Timelapse de l'orage qui arrive au dessus de Toulouse #storm #timelapse #toulouse

Une vidéo publiée par @mallox le


Des rafales jusqu'à 154 Km/h

A Montauban, les rafales ont été mesurées à 135 km/h un peu avant 20 heures. Même punition ensuite sur le département du Lot avec certaines rafales à 154 km/h au Montat selon le site spécialisé Kéraunos.












De nombreuses interventions dans le Tarn-et-Garonne​

Dans le département du Tarn-et-Garonne, environ 150 pompiers étaient engagés sur le terrain vers 22 heures. Il y a eu plusieurs accidents graves de la circulation sans doute liés aux conditions météo. Une habitation était en feu à Villebrumier. Les pompiers sont aussi intervenus pour colmater une fuite sur une cuve de gaz de 5000 litres sur laquelle un arbre était tombé. Surtout, une femme a perdu la vie dans sa voiture écrasée par un arbre et 7 autres personnes ont été blessées dont 5 graves selon la préfecture.

Des interventions un peu partout​

Les pompiers ont fait une soixantaine de sorties dans le Gers, près de 80 dans la Haute-Garonne, la plupart du temps pour des chutes d'arbres ou de branches ou des lignes électriques coupées.
A Toulouse, l'orage très violent a coupé une partie de l'éclairage urbain ajoutant à l'ambiance "fin du monde" :





L'aéroport et le trafic aérien perturbés

A Toulouse, le trafic à l'aéroport de Blagnac a été fortement perturbé. De nombreux vols prévus à l'atterrissage dans la soirée ont été détournés notamment vers Montpellier. D'autres vols sont parvenus à se poser après avoir patienter pour laisser passer le front orageux.
Vers 22h, Kéraunos montrait l'animation radar de la perturbation ayant traversé notre région : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information