Granny, pink Lady, gala ou golden, ce sont les principales variétés de pommes en cours de récolte, depuis quelques jours, dans les vergers héraultais. C'est la deuxième plus grosse récolte, en cours, en France, après celles entamées mi-août par nos voisins de Provence.
Deux semaines de retard pour la cueillette des pommes en Languedoc-Roussillon
Conséquence du froid hivernal, la floraison des pommiers a été décalée et la récolte aussi. Mais qui dit récolte décalée, dit aussi, rentrée d'argent repoussée pour les producteurs. Reste que le fruit, lui, y gagne en maturité et en goût.
Pour la récolte, il faut faire vite, avant que ne débarquent, dans quelques semaines, les pommes italiennes et polonaises. C'est ce que fait la SICA (Société d'intérêt collectif agricole) des vergers de Mauguio. Elle traite 23.000 tonnes, soit un tiers de la production du Languedoc-Roussillon. Jusqu'en mars prochain, le nombre de salariés passe de 11 à 85.
Un recrutement d'intérimaires, avec tests à la clef
Une obligation, parler le français pour comprendre les ordres. Des exigences posées pour la première fois par la SICA dans la convention de recrutement avec pôle emploi. Histoire de ne pas avoir de pépins !
Des tests que 8 intérimaires employés l'an passé n'ont pas réussi pour cette nouvelle saison.