La récolte des vignobles de Côtes du Rhône a débuté dans le Gard rhodanien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
illustration
illustration © F3 LR

Après la récolte du blanc et du rosé, c'est au tour du rouge AOC Côtes du Rhône d'être vendangé. Le vignoble en appellation d'origine contrôlée est la principale activité du Gard rhodanien. Il génère 46.000 emplois directs et indirects. Reportage chez deux vignerons récoltants gardois de Roquemaure.


A Roquemaure, dans le Gard, Olivier Crégut et son frère Serge chouchoutent leurs 34 hectares de vignoble. Il est cultivé pour 1/3 en vin de pays et pour 2/3 en AOC Côtes du Rhône. Et cette année, la météo a été particulièrement favorable.
Le millésime 2015 pourrait même être l'un des meilleurs du cru.

Dans les vignes, ce matin là, ça travaille. La machine avale près de 6 tonnes de raisins à l'hectare.

La cave coopérative de Roquemaure, regroupe les raisins d'une soixantaine de vignerons.
A l'intérieur, une oenologue, veille au grain, au jus et surtout au breuvage final. Le Côte du Rhône, ici, est élevé en cuves mais aussi en barriques et il se doit, chaque année, d'être fidèle à sa réputation et aux attentes des consommateurs.

A cheval sur le Gard et le Vaucluse, les vins de la Vallée du Rhône produisent 390 millions de bouteilles commercialisées chaque année.

durée de la vidéo: 01 min 58
Roquemaure (30) : les vendanges de Côtes du Rhône rouge sont lancées

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.