Réforme des retraites : nombreuses actions pour cette 7ème journée de manifestations

Jour de la présentation en conseil des ministres de la réforme des retraites, les opposants ont prévu de frapper fort pour cette nouvelle journée de mobilisation. De nombreuses actions sont prévues dans toute la région.

C'est le point d'orgue d'une semaine d'actions coup de poing. Ce vendredi 24 janvier le projet de loi sur les retraites est présenté en conseil des Ministres à Paris. Entamé le 5 décembre dernier, le mouvement d'opposition à la réforme atteint aujourd'hui sa 51 ème journée. Dans notre région, de nombreuses actions sont prévues.

Après les blocages cette semaine, comme ce jeudi celui d'un dépôt de bus de Tisséo, les opposants ont prévu de manifester vendredi matin au centre-ville de Toulouse. La manifestion partie à 10h de la place Saint-Cyprien, remontera les boulevards pour arriver au Grand-Rond.
Un cortège qui entrainera des perturbations de circulation pour 17 lignes de bus, alors que Tisséo annonce un trafic normal du tramway et du métro.

Des écoles sont restées portes closes ce vendredi. A Toulouse, la mairie a mis en place un système minimum d'accueil, comme elle l'explique sur son site.

A Toulouse, enterrement symbolique de la justice sociale


Dès 8 heures ce vendredi matin, les étudiants, enseignants et chercheurs de l'IEP de Toulouse ont défilé en cortège funéraire pour "enterrer" la justice sociale. Ils ont terminé leur action par des discours place du Capitole.

Actions coup de poing dans le Gers


Le Gers a commencé ce vendredi à se mobiliser. Des manifestants se sont rassemblés devant les locaux de l'assureur Axa, pour dénoncer une communication maladroite concernant un produit d'épargne-retraite.  
Un peu plus tard des manifestants ont investi la mairie d'Auch dans le Gers, et ont déployé une banderole sur la façade.
 

Manifestations à Millau, Rodez, Tarbes et Albi

A Millau, Rodez, Tarbes et Albi, des manifestations sont aussi en cours.
Place du Bourg devant la Préfecture de Rodez, les manifestants ont organisé la "mise à feu" du projet de loi. 800 personnes ont été estimées par l'intersyndicale, deux fois moins au plus fort de la manifestation selon la police.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité