Régionales 2021 en Occitanie : découvrez les noms des 158 élus de la nouvelle assemblée après le 2e tour des élections

Les 158 élus au Conseil régional Occitanie voteront vendredi pour élire leur président ou plutôt présidente. Car avec 109 soutiens, Carole Delga va retrouver son fauteuil pour 6 ans. Elle augmente même sa majorité dejà confortable de 16 voix. Contrairement au RN qui perd 12 sièges.

La région Occitanie est née de la fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
La région Occitanie est née de la fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. © MaxPPP

La répartition par sièges des listes du nouvel exécutif régional est de 109 pour la liste de Carole Delga, 28 pour la liste Jean-Paul Garraud et 21 pour celle d'Aurélien Pradié.

Mais par forces politiques, il y a plus de représentation.

Le PS et ses alliés obtiennent 67 sièges. 2e force, le RN avec 28 sièges puis les DVG, 20 sièges et LR et ses alliés 19 sièges. Viennent ensuite LFI et ses soutiens 11 sièges, 7 divers, 3 écologistes, 2 DVD et 1 DVC.

L'Ariège et la Lozère sont les 2 seuls départements d'Occitanie à n'avoir que des représentants de la liste Delga. 4 sur 4 pour l'Ariège et 2 sur 2 pour la Lozère.
La Haute-Garonne et l'Hérault totalisent 46 élus de la liste Delga sur 109 au total en Occitanie. Le gros des troupes du RN vient de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales. Quant à la liste LR, ses élus sont des Haut-Garonnais et des Héraultais principalement.

Les 158 élus à la Région et leur département d'élection

Liste PS

Liste RN

Liste LR

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections carole delga