Régionales : les Républicains du Gard critiquent les méthodes de leur tête de liste

La Fédération des Républicains du Gard conteste le mode de désignation des listes départementales pour les élections régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Jean-Paul Fournier et Max Roustan, secrétaire et président de la Fédération, s'élèvent contre "ce diktat."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fédération des Républicains du Gard a contesté vendredi le mode de désignation des listes départementales pour les élections régionales en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, appelant la tête de leur mouvement, Dominique Reynié "à se ressaisir".

Dominique Reynié a décidé de nommer un référent par département, à charge pour ce représentant de compiler toutes les candidatures et de les lui transmettre avant qu'elles ne soient envoyées à Paris à la commission nationale d'investiture (CNI).

Dans un communiqué, Jean-Paul Fournier et Max Roustan, respectivement secrétaire et président de la Fédération départementale des Républicains, s'élèvent contre "ce diktat," affirmant que Dominique Reynié ne peut s'affranchir "des règles d'un mouvement politique dont il a sollicité l'investiture".

Nous dénions par avance toute légitimité et autorité à un quelconque référent départemental (...) désigné en dehors de toute procédure statutaire", ajoutent-ils, appelant Dominique Reynié "à se ressaisir et à respecter les hommes et les femmes qui se battent sur le terrain dans notre grande région". Et de menacer: "Il ne faudrait pas qu'à force de vouloir s'affranchir des partis politiques, il en arrive à ce que ce soient les partis politiques qui s'affranchissent de leur candidat.


Au cours d'une conférence presse, Dominique Reynié a tenté de calmer les esprits, rappelant que le référent "ne serait pas forcément candidat". "Toute innovation suscite des formes de résistances. Je mets en place une procédure transparente et régulière. Je mets au point des listes qui seront discutées avec la CNI", a-t-il fait valoir, réfutant cependant l'idée d'être écarté du choix: "Que j'organise les listes départementales, c'est la moindre des choses. Je suis tête de liste!", a-t-il lancé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information