Retraites : avocats et enseignants toujours mobilisés, les étudiants bloquent l'université Paul-Valéry à Montpellier

A Montpellier, les étudiants sont en tête de cortège. Ils ont bloqué ce jeudi 6 février l'accès de l'université Paul-Valéry avant de rejoindre la manifestation. Avocats et enseignants sont toujours mobilisés contre la réforme des retraites, examinée à l'assemblée nationale depuis lundi 3 février.
A Montpellier, les étudiants en tête de la manifestation du jeudi 6 février contre la réforme des retraites.
A Montpellier, les étudiants en tête de la manifestation du jeudi 6 février contre la réforme des retraites. © S.Banus / FTV
En début de matinée, des étudiants ont bloqué symboliquement l'entrée de l'université Paul-Valéry (Montpellier 3) pour dénoncer la précarité et pour défendre les formations et les retraites.

Une mobilisation qui peine à trouver un second souffle, alors que le texte est présenté à l'assemblée nationale depuis lundi 3 février.

Et les étudiants espèrent bien incarner ce nouveau souffle. Plusieurs universités ont d'ailleurs été bloquées ce jeudi matin en France : Clermont-Ferrand, Paris 7 et 8, Lille par exemple.

Un blocage relayé sur les réseaux sociaux par les militants d'extrême-gauche du Poing.
 

A Montpellier, le cortège composé par une centaine d'étudiants, d'enseignants et de personnel de Paul-Valéry a rejoint la manifestation pour défiler en centre ville.
 
Les étudiants ont bloqué l'entrée de l'université Paul Valéry à Montpellier avant de rejoindre le cortège de la manifestation ce jeudi 6 février à Montpellier.
Les étudiants ont bloqué l'entrée de l'université Paul Valéry à Montpellier avant de rejoindre le cortège de la manifestation ce jeudi 6 février à Montpellier. © S.Banus / FTV

Partis de la place Zeus, les manifestants, enseignants et avocats en nombre, ont défilé dans les rues de Montpellier. Une mobilisation en baisse cependant, avec 2 000 personnes environ.
 
Les avocats de Montpellier, massivement en grève comme leurs collègues en France, défendent le maintien de leur régime de retraite autonome. 6/02/2020
Les avocats de Montpellier, massivement en grève comme leurs collègues en France, défendent le maintien de leur régime de retraite autonome. 6/02/2020 © S.Banus / FTV

Des manifestations ont eu lieu également à Béziers et Sète dans l'Hérault.

A Perpignan, le cortège a réuni environ 5 000 personnes ce jeudi matin.
 
Environ 5 000 manifestants dans les rues de Perpignan contre la réforme des retraites - 6/02/2020
Environ 5 000 manifestants dans les rues de Perpignan contre la réforme des retraites - 6/02/2020 © M.Tamon / FTV
Au moins 2 000 personnes à Montpellier pour la manifestation du 6 février 2020.
Au moins 2 000 personnes à Montpellier pour la manifestation du 6 février 2020. © S.Banus / FTV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie manifestation université éducation société retraites