A Montpellier, les étudiants sont en tête de cortège. Ils ont bloqué ce jeudi 6 février l'accès de l'université Paul-Valéry avant de rejoindre la manifestation. Avocats et enseignants sont toujours mobilisés contre la réforme des retraites, examinée à l'assemblée nationale depuis lundi 3 février.
En début de matinée, des étudiants ont bloqué symboliquement l'entrée de l'université Paul-Valéry (Montpellier 3) pour dénoncer la précarité et pour défendre les formations et les retraites.
Une mobilisation qui peine à trouver un second souffle, alors que le texte est présenté à l'assemblée nationale depuis lundi 3 février.
Et les étudiants espèrent bien incarner ce nouveau souffle. Plusieurs universités ont d'ailleurs été bloquées ce jeudi matin en France : Clermont-Ferrand, Paris 7 et 8, Lille par exemple.
Un blocage relayé sur les réseaux sociaux par les militants d'extrême-gauche du Poing.
? L'Université Paul Valéry de #Montpellier a été bloquée ce matin ! Les #étudiants en lutte ont ensuite rejoint la #manifestation contre la #reformedesretraites en prennant la tête du cortège pic.twitter.com/98oAhvbOuX
— Montpellier Poing Info (@lepoinginfo) February 6, 2020
A Montpellier, le cortège composé par une centaine d'étudiants, d'enseignants et de personnel de Paul-Valéry a rejoint la manifestation pour défiler en centre ville.
Partis de la place Zeus, les manifestants, enseignants et avocats en nombre, ont défilé dans les rues de Montpellier. Une mobilisation en baisse cependant, avec 2 000 personnes environ.
Des manifestations ont eu lieu également à Béziers et Sète dans l'Hérault.
A Perpignan, le cortège a réuni environ 5 000 personnes ce jeudi matin.