Robert Ménard "inquiet par la menace" d'éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est un comble ! S’exclame Robert Ménard. On a des choses à reprocher à ce ressortissant algérien et on me demande, à moi, de le marier !" Le maire a été auditionné ce mardi 23 avril par la police judiciaire de Montpellier après une plainte déposée par le couple qu’il avait refusé d’unir. Elle Française, lui Algérien, l’élu soupçonnait un mariage blanc. Après enquête du parquet, le procureur de Béziers avait donné son feu vert à cette union.

"Mon refus de le marier est illégal mais légitime. J’ai écrit à toutes les autorités en leur demandant d’appliquer la décision d'expulsion du territoire qu’ils ont prise et que je ne me retrouve pas à la mairie avec quelqu’un qui n’a pas à être face à nous", explique l’élu proche du Rassemblement National. Il se défend d'"avoir fait preuve de bon sens". Pourtant, la loi ne l'autorise toutefois pas à s'opposer à ce mariage, conformément à l'article 12 de la Convention européenne des droits de l'Homme.

"Je ne reculerais pas c’est surréaliste"

Face à ces poursuites juridiques, l’élu se dit "inquiet par cette menace." Il encourt jusqu’à cinq ans de prison, 75 000 euros d’amende et l’annulation du mariage et le retrait de son mandat de maire. "Je me rassure car c’est une telle absurdité et il ne faut pas que d’autres maires se retrouvent dans cette situation."

L’édile confirme sa position : "C’est un combat. Si je devais le refaire, je le referais. Je ne suis pas lâche, ce ne sera pas à un adjoint de les marier. Je ne reculerais pas, c'est surréaliste. L’État doit faire son travail !"

Le jeune homme avait été finalement expulsé trois jours après la date du mariage annulé. Il est toujours en Algérie. Robert Ménard attend sa convocation par le juge d’instruction de Montpellier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information