Depuis le 9 juillet, le bassin de l'Aude est placé sous haute surveillance en raison de la sécheresse qui réduit fortement les débits du fleuve et de ses affluents. La préfecture à Carcassonne a pris des mesures de restrictions dont voici le détail, zone par zone.
Sur le bassin de l'Aude et de ses affluents, les débits sont au plus bas en ce mois de juillet 2021. Les seuils de référence ont été dépassés en raison de la sécheresse qui sévit sur l'Occitanie. Le 9 juillet, la préfecture de l'Aude a donc pris un arrêté instaurant des restrictions d'usage de la ressource en eau et classé les zones concernées en niveau de Vigilance.
Une dizaine de secteurs en Vigilance
Sont concernés les cours d'eau suivants : l'Aude amont, médiane et aval, le Canal du Midi et ses annexes, la Berre, le Rieu, le bassin versant du Fresquel, l'Orbiel, l'Argent Double et la Cesse vers les affluents de la rive gauche de l'Aude, l'Orbieu vers les affluents de la rive droite de l'Aude.
Le détail des restrictions
Dans ces zones :
- Les utilisateurs publics comme privés doivent "réduire au strict nécessaire" leur consommation d'eau,
- Les stations d'épuration sont sous étroite surveillance,
- Les gestionnaires de la distribution d'eau doivent surveiller l'état de leurs ressources et le marnage de leurs réservoirs,
- Il est recommandé de ne pas irriguer entre 10 heures et 18 heures.
Situation critique dans les Pyrénées-Orientales et en Haute-Garonne
Des mesures plus strictes sont également édictées dans 2 secteurs des Pyrénées-Orientales placés en Alerte, tandis que le bassin versant de l'Hers Mort, en Haute-Garonne, est relevé au niveau de Crise.
Réponse graduée selon la situation de chaque secteur
Les mesures de restrictions accompagnant ces différents niveaux sont détaillées dans l'arrêté préfectoral du 9 juillet 2021 à lire ci-dessous :
Concernant l'irrigation agricole, dans les secteurs classés en niveau de Crise, tout prélèvement non compensé par des lâchers de barrage est interdit.