Solidarité : Colis cadeaux, soupe populaire, cellule d’écoute SOS amitié… les initiatives pour rendre Noël plus doux

Le réveillon de Noël sera aussi solidaire après cette année difficile qui a laissé beaucoup de personnes sur le bord de la route. Pas question d’organiser de grands rassemblements à cause du covid mais les associations caritatives et les collectivités ont trouvé d’autres solutions.

Offrir un peu de la magie de Noël quoiqu’il en soit ! Les associations ont dû s’adapter au contexte sanitaire du coronavirus mais ne manquent pas d’idées pour illuminer ce réveillon.

A commencer par l'Association Humanitaire de Montpellier qui organise salle des rencontres de la mairie une distribution aux plus démunis, à partir de 19h. Pour cette sixième édition, l’Hôtel de Ville ouvre ses portes. « On reçoit dans un joli lieu ce soir nos convives d’exception » nous confie Aicha Baghaz, co-directrice de cette association qui distribue chaque soir dans les rues de la ville près de 200 repas.

« On reçoit dans un joli lieu ce soir nos convives d’exception »

Aïcha Baghaz, Association Humanitaire de Montpellier

Les bénévoles auraient aimé organiser un grand banquet avec leurs "invités du soir" mais ce n’est pas possible. Alors ils vont offrir un buffet, des repas traiteur à emporter et des cadeaux à plus de 300 personnes. "Et comme nous avons reçu de très nombreux cadeaux, plus de 1500 donnés par des particuliers et des professionnels, la distribution continuera demain avec l’aide de l’association Renaissance", explique Aicha.

A Nîmes, 675 repas de fête distribués 

A Nimes, d’ordinaire, le grand repas du Réveillon se fait au stade des Costières. Des centaines de convives sont accueillis pour une grande fête solidaire … Cette année, changement de programme, covid oblige ! La municipalité va distribuer 675 repas avec l’aide d’associations commes les Restos du cœur ou le samul social. Foie gras, saumon, bûche et chocolats, rien ne devrait manquer au menu de fête !

La soirée généreuse d'un restaurant de Perpignan 

Dans le centre-ville de Perpignan, le restaurant “La sous-préfète” a lancé une belle initiative avec l’aide d’autres commerçants et artisans.

De 17h30 jusqu’à 20h30, les jeunes restaurateurs Elise et Julien Geisert jouent les Père Noël avant l’heure. Ils proposent une soupe populaire et une distribution de colis repas et de cadeaux

Comme ils l’expliquent sur les réseaux sociaux, chaque personne seule et dans le besoin est la bienvenue :

 

Les colis sont en libre service. Si vous en avez besoin, passez en prendre un avec plaisir

    Restaurant La sous-préfète à Perpignan

 

A Montpellier, une cellule d'écoute téléphonique

Pour ceux qui se sentent seuls et déprimés ce soir, la mairie de Montpellier, les pompiers du SDIS de l’Hérault et la célèbre association SOS amitié ont mis en place une cellule d’écoute téléphonique jusqu’à 23h au 04 67 34 70 00.

Ce ne sont pas les célèbres Thérèse et Pierre de SOS amitié qui répondront (souvenez-vous du cultissime “Le père Noël est une ordure”) mais des bénévoles formés à l’écoute des personnes en détresse. Ils pourront faire le lien si besoin avec des professionnels de santé (médecin, psychiatre…) pour aider tous ceux qui se sentent tristes ou vulnérables.

Afin que ce réveillon de Noël 2020 reste un moment de partage et d’entraide malgré les circonstances.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité