Mise en place par EDF après Fukushima, la Force d'Action Rapide du Nucléaire est censée intervenir en cas de catastrophe nucléaire. 40 équipiers de cette unité spécialisée on testé mercredi matin à Golfech (Tarn-et-Garonne) leur capacité à faire face à l'urgence
Encore un sigle : voici la FARN, la Force d'Action Rapide du Nucléaire.
Elle a été créée après la catastrophe de Fukushima.
Sa mission : intervenir en urgence en cas de catastrophe nucléaire.
Lors d'une alerte, ses équipes doivent être capables d'arriver sur le site accidenté en moins de 12 heures.
Mission accomplie pour les deux colonnes de la FARN de Dampierre (Loiret) et Civaux (Vienne), soit environ 40 équipiers, qui ont investi mercredi matin le site de Golfech.
Ces agents EDF se sont ensuite entraînés à rétablir les alimentations en électricité, en eau et en air de la centrale.
Créée après l'accident au Japon de la centrale de Fukushima, la Farn est censée être capable avec son matériel et son expertise d'alimenter en eau, air et électricité deux réacteurs pendant soixante-douze heures, avant l'arrivée de moyens supplémentaires.
Les équipes de la FARN sont donc censées tout mettre en œuvre pour éviter la fusion nucléaire et les rejets dans l'atmosphère d'éléments radioactifs.
Cette unité spécialisée n'est composée que de personnel d'EDF, professionnels du nucléaire volontaires, embauchés pour leurs compétences et leur connaissance des sites.