Colère des agriculteurs. Nouvel accident avec une voiture sur un barrage de l'A20 : deux blessés légers

La nuit dernière, un véhicule a percuté un ballot de paille installé sur l'A20 à hauteur de la sortie Montauban Nord par les agriculteurs du département dans le cadre de leur mouvement de colère national. Les deux passagers du véhicule sont blessés légèrement.

Deux jours après le dramatique accident sur la RD 119 en Ariège, à Pamiers qui a coûté la vie à une agricultrice et sa fille, une autre collision a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette fois sur l'autoroute A20 à hauteur de la sortie 60 Montauban Nord.

Un axe interdit à la circulation

Vers 2h15, pour une raison qui reste à déterminer, un véhicule a percuté un ballot de paille qui se trouvait au milieu de la chaussée. La voiture, avec trois personnes à son bord, roulait dans le sens Cahors/Toulouse. 

L'information a été confirmée à France 3 Occitanie par le parquet de Montauban. Le procureur de la république de permanence se rend actuellement sur les lieux de l'accident.

Suite à l'accident de Pamiers, nous avons "sursécurisé" les barrages. On a doublé les murs de bottes de paille et installé les tracteurs juste derrière. On ne veut pas prendre de risque et on voit qu'on a eu raison.

Jean-Baptiste Guibert, porte parole des Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne

Depuis plusieurs jours, les agriculteurs du département bloquent cet endroit avec des tracteurs et des ballots de paille, dans le cadre de leur mouvement national. La circulation sur l'A20 dans ce secteur est donc interdite à tous véhicules.

La signalisation a été respectée en amont et en aval du point de blocage situé à hauteur de la sortie 60, Montauban Nord.

Deux blessés légers

Les deux passagers, un homme de 20 ans et une femme de 26 ans, blessés légers, ont été transportés au centre hospitalier de Montauban. Le conducteur, un homme de 25 ans est indemne. Aucune personne participant au blocage n'a été blessée. 

Ce sont les agriculteurs présents sur le barrage qui ont pris en charge les victimes avant l'arrivée des secours. 

L'homme a-t-il forcé le barrage délibérément ? A t'il était gêné par le brouillard, très épais ce jeudi 25 janvier 2024 dans la vallée de la Garonne ? Une enquête menée par les policiers du commissariat de Montauban a été lancée. Le conducteur, âgé de 22 ans et titulaire du permis de conduire, a été soumis aux tests d'alcoolémie, qui se sont révélés négatifs.

Le parquet de Montauban a ouvert une enquête pour blessures involontaires par conducteur avec incapacité totale de travail (ITT) inférieure à trois mois.