Un convoi d'aide humanitaire est en préparation à Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Il devrait partir dans les jours à venir à destination des victimes et sinistrés des terribles inondations dans la région de Valence en Espagne. Ce dimanche 3 novembre 2024, une nouvelle alerte météo est en vigueur sur le sud du pays.
Cinq jours après les tragiques inondations qui se sont produites dans la région de Valence, au sud-est de l'Espagne, le bilan ne cesse de s'alourdir. Au moins 213 morts, selon le gouvernement espagnol. Alors que les recherches de personnes disparues se poursuivent, la mobilisation est de mise à 800 kilomètres de la région dévastée. À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, les bénévoles de l'association caritative Occitalien sont sur le pont pour faire partir un convoi d'aide d'urgence.
Opération Valence Urgence
Les dons affluent depuis trois jours dans les locaux de l'association. Dans les cartons soigneusement préparés et identifiés, du matériel médical, des produits d'hygiène, de l'alimentaire et de quoi se réchauffer. Une tonne de matériel a déjà été réunie. Objectif : rassembler 20 tonnes de produits de première nécessité.
L'appel aux dons d'Occitalien au profit des sinistrés de la région de Valence est particulièrement complète. Du matériel de première urgence comme des pansements, des compresses stériles, des kits de perfusion ou encore des couvertures de survie. Sur le plan logistique, il y a besoin de réchauds, de groupes électrogènes, de lampes, piles, gourdes et duvets chauds. Et puis, les traditionnels produits de la vie quotidienne comme du savon, lessive, vêtements et produits alimentaires comme les conserves, biscuits secs et lait en poudre.
L'association est habituée aux terrains difficiles. Très présente en Ukraine et au Maroc, elle apporte une aide précieuse à des civils qui ont souvent tout perdu. Un soutien matériel et psychologique, pour qu'ils puissent continuer à vivre. "On va arriver dans un deuxième temps, entre 10 et 15 jours après une catastrophe. On intervient pour la population civile", explique Pascal Serrier, le président d'Occitalien.
Une cagnotte en ligne a également été ouverte sur la plateforme helloasso.
Alerte orange aux fortes pluies
Ce dimanche 3 novembre 2024, les services météorologiques espagnols Aemet ont publié une nouvelle alerte rouge pour des pluies torrentielles, notamment pour la province d'Almeria en Andalousie. "Le danger est extrême avec des débordements possibles des canaux et des inondations", alertent les prévisionnistes.
⚠️AVISO ROJO | Lluvias torrenciales en la provincia de Almería.
— AEMET (@AEMET_Esp) November 3, 2024
Posibles desbordamientos de cauces e inundaciones. ¡El peligro es extremo! ¡No viaje salvo que sea estrictamente necesario!
En otras zonas del Mediterráneo persiste el aviso naranja: peligro importante. pic.twitter.com/LbYNrAxz42
De fortes pluies orageuses pourraient également s'abattre entre la Catalogne et le nord de la région de Valence, déjà terriblement meurtrie. "On dirait la fin du monde", raconte à l'AFP une habitante de Chiva, à l'ouest de Valence. Les personnes prises au piège de flots en furie demandaient de l'aide et on ne pouvait rien faire (...) Cela vous rend fou. On cherche des réponses et on ne les trouve pas".
Ce dimanche 3 novembre 2024, le roi Felipe VI et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sont attendus dans les zones touchées par les inondations.