Le festival des Lanternes se déroulera cette année à Montauban à partir du 1er décembre 2022. Le public pourra admirer des structures éclairées de plus de 2500 lanternes. Pour éviter une facture d'électricité abyssale, les organisateurs assurent avoir opté pour deux groupes électrogènes.
La cinquième édition du Festival des Lanternes de Montauban ouvrira ses portes au public le 1er décembre prochain. Comme le veut la tradition depuis le premier festival du nom à Gaillac (Tarn), toutes les structures lumineuses sont réalisées à la main et faites directement sur place.
80 artisans chinois
Métalliers, électriciens, soudeurs, peintres, couturières, au total 80 artisans chinois travaillent depuis un mois à la réalisation des décors. Une fabrication artisanale pour monter les quelques 2500 lanternes qui illumineront le parc du Cours Foucault chaque soir de 18h à 23h.
Deux groupes électrogènes
L'augmentation du prix de l'énergie fait craindre une facture d'électricité très importante. Mais Patrice Gausserand, co-organisateur de la manifestation avec la ville de Montauban, assure que "toute l'électricité consommée (lanternes, restaurants, cafés,...) sera alimentée par deux groupes électrogènes qui fonctionnent au GNR" (gasoil non routier).
En tenant compte de l'augmentation du coût de l'énergie, la consommation pour trois mois de festival était estimée à 45 000 euros. Avec les deux groupes électrogènes, on va faire une économie de 5 à 6000 euros.
Patrice Gausserand, co-organisateur du festival des Lanternes de Montauban
Une reproduction de la Tour de la Grue Jaune de 20 m de haut
Parmi les créations de cette 5ème édition : une reproduction de la Tour de la Grue Jaune de 20 mètres de haut et 40 mètres de long. L'originale est une pagode édifiée à Wuhan, province de Hubei, en Chine. Elle est considérée comme l'une des trois merveilles architecturales du sud du Yangtzé.
Plusieurs tableaux rendront aussi hommage à la ville de Montauban, de son équipe de rugby jusqu’à Ingres en passant par les Tontons Flingueurs...
Une première pour Montauban
Après trois éditions passées à Gaillac dans le Tarn et une à Blagnac en Haute-Garonne, c’est donc dans la préfecture du Tarn-et-Garonne que les 2 500 lanternes vont s'illuminer jusqu'au 5 février 2023.