Les agriculteurs bloquent, depuis 12h30 ce lundi, les deux autoroutes du Tarn-et-Garonne, à Montauban et Castelsarrasin pour protester contre la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. Le blocage devrait durer toute la journée (voir même la nuit).
Le ton se durcit. Les agriculteurs en colère bloquent la circulation sur l'A62 à Castelsarrasin et l'A20 à Montauban dans les deux sens de circulation.
Une centaine de tracteurs font barrage sur la route. Près de 500 agriculteurs sont réunis selon les organisateurs. Ils devraient être rejoints par des agriculteurs du Lot et du Tarn. Le blocage est maintenu dans la soirée.
La rocade au nord de Montauban est paralysée.Vinci Autoroute recommande de limiter les déplacements dans cette zone.
#A20, La circulation est très difficile sur la rocade de @villemontauban en raison d'une manifestation d'agriculteurs. Nouvelle déviation pour contourner la zone : via Figeac, Villefranche-de-Rouergue et Gaillac. Ecoutez @Radio107 pic.twitter.com/orFpadGhOC
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) January 29, 2018
#A62, la sortie Castelsarrasin (n°9) est fermée à la circulation en accès et en sortie. Conseils : sortir à Eurocentre (n°10.1) en venant de Toulouse, sortir à Agen (n°7), en provenance de Bordeaux. Ecoutez @Radio1077
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) January 29, 2018
Des perturbations et des retards sont à prévoir sur les réseaux de transports scolaires.
Perturbations dans les transports scolaires le soir du 29 janvier > https://t.co/wFYnOMufr5
— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) January 29, 2018
La fin de l'apaisement
Mercredi 24 janvier, les centaines d'agriculteurs ont manifesté leur colère suite à l'annonce du retrait des indemnités liées aux "zones défavorisées". Près de 140 tracteurs ont envahi la ville de Montauban. Après un apaisement suite à une réunion avec la préfecture du Tarn-et-Garonne, la gronde reprend à 15 jours de la validation de la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées.
Des agriculteurs "à poil"
Une dizaine d'agriculteurs ont fait tomber leurs vêtements lors de cette manifestation pour montrer symboliquement leur mécontentement et interpeller le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. Ils réclament la venue du ministre pour reprendre les négociations.
Un reportage d'Amélie Poisson et Emmanuel Fillon