• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les agriculteurs en colère bloquent les autoroutes du Tarn-et -Garonne

A Montauban lundi, les autoroutes A20 et A62 ont été bloquées par des tracteurs / © Emmanuel Fillon
A Montauban lundi, les autoroutes A20 et A62 ont été bloquées par des tracteurs / © Emmanuel Fillon

Les agriculteurs bloquent, depuis 12h30 ce lundi, les deux autoroutes du Tarn-et-Garonne, à Montauban et Castelsarrasin pour protester contre la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées. Le blocage devrait durer toute la journée (voir même la nuit). 

Par Solenn Lagha


Le ton se durcit. Les agriculteurs en colère bloquent la circulation sur l'A62 à Castelsarrasin et l'A20 à Montauban dans les deux sens de circulation.
Une centaine de tracteurs font barrage sur la route. Près de 500 agriculteurs sont réunis selon les organisateurs. Ils devraient être rejoints par des agriculteurs du Lot et du Tarn. Le blocage est maintenu dans la soirée.

La rocade au nord de Montauban est paralysée.Vinci Autoroute recommande de limiter les déplacements dans cette zone.


 

 

Des perturbations et des retards sont à prévoir sur les réseaux de transports scolaires. 

 


La fin de l'apaisement


Mercredi 24 janvier,  les centaines d'agriculteurs ont manifesté leur colère suite à l'annonce du retrait des indemnités liées aux "zones défavorisées". Près de 140 tracteurs ont envahi la ville de Montauban. Après un apaisement suite à une réunion avec la préfecture du Tarn-et-Garonne, la gronde reprend à 15 jours de la validation de la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées


Des agriculteurs "à poil"


Une dizaine d'agriculteurs ont fait tomber leurs vêtements lors de cette manifestation pour montrer symboliquement leur mécontentement et interpeller le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. Ils réclament la venue du ministre pour reprendre les négociations.


Un reportage d'Amélie Poisson et Emmanuel Fillon






Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus