"On ne se laissera pas marcher sur la gueule", nouvelle manifestation de colère des agriculteurs ce jeudi

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne sont appelés à se mobiliser ce jeudi 15 février 2024. Un rassemblement est en cours, sur le parking de la FDSEA à Montauban. Et leur slogan s'est durci.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quinze jours après la levée des barrages, les agriculteurs se mobilisent à nouveau. Dans le Tarn-et-Garonne, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à un rassemblement, à partir de 14h, ce jeudi 15 février 2024, à Montauban.

"On ne veut pas mourir, on veut vous nourrir. Tout simplement", peut-on lire sur l'un des panneaux de revendication, installé sur un tracteur du convoi. Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne ont convergé vers plusieurs sites dans le secteur de Montauban. Ils étaient notamment aux portes de la DDT.

"Ça n'avance toujours pas"

Le slogan pour exprimer leur colère s'est durci. Souvenez-vous, à l'automne dernier, des panneaux étaient retournés, tête en bas, dans de nombreuses communes de France. C'était là, l'œuvre des agriculteurs qui estimaient alors que la France marchait sur la tête.

Se disant écrasés par les charges, la redevance irrigation et des normes trop contraignantes, les agriculteurs sont ensuite passés à la vitesse supérieure, organisant de nombreux barrages et blocages, partout en France, jusqu'à début février et les annonces du gouvernement.

Deux semaines plus tard, retour à la mobilisation. "Cela n'avance toujours pas", déclare une représentante des JA du Tarn-et-Garonne, à quelques heures du rassemblement annoncé à Montauban. Sur l'appel à la mobilisation, un nouveau slogan : "On ne se laissera pas marcher sur la gueule."

Dans l'attente de concret

"On ne fera pas retomber la pression aussi longtemps que les engagements (pris par le gouvernement) ne seront pas tenus", a prévenu ce jeudi sur RTL le président du syndical agricole majoritaire FNSEA, Arnaud Rousseau. 48 heures auparavant, ce dernier a été reçu avec le président des Jeunes Agriculteurs par Gabriel Attal, le Premier ministre. "Ce que l'on veut, nous, c'est que ça se concrétise dans nos fermes".

Organisation de 3 convois

Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne avaient rendez-vous à 14h, sur le parking de la FDSEA à Montauban. Trois convois vont se former. L'un en direction de la préfecture. Le second vers la DDT et le troisième va se diriger vers Lactalis à Montbartier.

Suivez le trafic et vos conditions de circulation en temps réel, dans le secteur, sur la carte ci-dessus. Certains agriculteurs pourraient également se rendre dans un supermarché. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information