Un jeune agriculteur de 22 ans est convoqué ce vendredi 4 novembre devant le tribunal de Montauban. Il est poursuivi pour des violences et dégradations commises lors d'une manifestation.
Samuel, 22 ans, est un jeune agriculteur du Tarn-et-Garonne. Ce vendredi 4 novembre 2022, il se dit "un peu stressé" et espère "que ça va bien se passer" alors qu'il attend le début d'audience au tribunal correctionnel de Montauban. Le jeune homme est poursuivi pour des violences et dégradations commises à l'occasion d'une manifestation en décembre 2021 aux portes de la préfecture du Tarn-et-Garonne.
La défense plaide l'indulgence
En décembre 2021, les agriculteurs sont particulièrement mobilisés, notamment dans le Tarn-et-Garonne. Une manifestation devant la préfecture à Montauban dégénère. Samuel raconte avoir poussé des barrières de CRS. Mais la justice lui reproche d'avoir commis des violences et des dégradations sur la voie publique. "Les faits sont établis, il n'y a d'ailleurs pas de contestation à ce niveau et Samuel les a entièrement reconnus lors de sa garde à vue", nous a déclaré Me Jean-Michel Rey avant l'audience.
L'avocat de Samuel plaidera l'indulgence étant donné que son client a un casier judiciaire vierge. Le jeune agriculteur risque "au pire, une peine d'emprisonnement avec sursis".
Soutien des jeunes agriculteurs
Loin de l'ambiance électrique de leur mobilisation de décembre 2021, une soixantaine d'agriculteurs du Tarn-et-Garonne se sont rassemblés ce vendredi 4 novembre devant le palais de justice de Montauban. "On est là pour soutenir notre jeune collègue", a indiqué Jean-Baptiste Gibert, président des JA 82. Lui aussi espère la clémence du tribunal dans cette affaire.