Le jeune lycéen Ihsane Amik originaire du Tarn-et-Garonne a terminé à la deuxième place du Concours d'éloquence des territoires aux grandes écoles 2024 samedi 1e juin. Une distinction d'autant plus honorable qu'il était le seul représentant d'Occitanie parmi les finalistes.
"Un territoire est vivant, il respire à travers ceux qui le respectent et le chérissent". C'est en se servant de cette citation de Claude Levi-Strauss que six lycéens ont fait parler leur élocution lors du Concours d'éloquence des territoires aux grandes écoles 2024 samedi 1e juin. Parmi eux, le jeune Ihsane Amik originaire du Tarn-et-Garonne, qui s'est hissé à la deuxième place.
Déjà vainqueur du concours d'éloquence du département
Réunis dans les locaux de Sciences Po Paris, les six finalistes ont livré leur plaidoyer en abordant notamment leurs expériences personnelles, des réflexions politiques actuelles, ou encore l’inclusion des territoires.
Ihsane Amik, élève en terminale au lycée Olympe de Gouges à Montech, avait déjà remporté le premier concours d’éloquence départemental du Tarn-et-Garonne, organisé le 6 mars dernier.
Hier à Paris, il était l'unique représentant de la région Occitanie parmi les six lycéens finalistes. Il s'est distingué avec un texte alliant poésie et amour du territoire.
Ce travail de formation des jeunes pour ces concours d'éloquence est porté par la fédération des territoires aux grandes écoles afin "d'agir en faveur de l’égalité des chances et du développement de leur territoire".