VIDÉO. Pour "défendre un terroir et de faire vivre des gens", les écoliers de cette ville mangent bio et local depuis un an

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Chaque jour depuis un an, 1 200 repas sortent de la cuisine centrale de Mendes en Lozère, intégralement faits avec des produits en circuit-court ©Sébastien Banus - Yannick Le Teurnier

À Mende en Lozère, la mairie a pris l'initiative de cuisiner principalement avec des produits locaux. L'idée : offrir aux pensionnaires des Ehpad et à tous les élèves des écoles un repas de meilleure qualité et plus éthique. Reportage.

Un pari audacieux. Un an maintenant que la cantine centrale de Mende est gérée par un groupement d'intérêt public avec l'hôpital de la ville, suivant une volonté de la municipalité. Depuis, on innove et on surprend avec des plats mijotés grâce à des produits locaux. "On prépare des bolognaises à base de lentilles depuis pas longtemps, et cela a très bien marché. On a de très bons retours des enfants" se réjouit David Morelière, responsable du GIP cuisines centrales de Mende.

1200 repas quotidiens

Chaque jour, 1200 repas sortent de la cuisine centrale de Mende. Ils sont servis aux patients de l'hôpital, aux résidents des EHPAD et aux enfants des écoles et des crèches de la ville. Depuis ce virage voulu par la mairie, on s'éclate en cuisine : "J'ai proposé une nouvelle recette de cookie anti-gaspi, j'ai trouvé les ingrédients auprès des fournisseurs et nous allons bientôt les servir en cuisine", explique Pierre Louis Berthuit, agent de la cuisine centrale.

Collaboration dans le département

Et pour respecter son engagement, la ville de Mende est en constante recherche de collaboration avec les producteurs locaux. Récemment, la cuisine centrale a acheté une vache Aubrac destinée à être servie à la cantine. Une première, le maire de Mende et le directeur de l'hôpital avaient fait le déplacement pour l'occasion.

Une viande très chère pour la restauration collective mais locale et de qualité. "C'est un choix politique. Il n'y a pas que le prix dans l'assiette. Il y a aussi la qualité, la volonté de défendre un terroir, des producteurs, et de faire vivre les gens du pays" se satisfait le maire de Mende, Laurent Suau.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité