VIDÉO. Après avoir déposé un cochon mort sur le bureau d'un maire, il harcèle un autre édile au marché

L'éleveur de cochon laineux de Montjoi dans le Tarn-et-Garonne, Pierre-Guillaume Mercadal, a été placé en garde à vue hier soir, samedi 17 février 2024, après avoir " harcelé" Jean-Michel Baylet, maire de Valence-d'Agen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'éleveur de cochon laineux de Montjoi dans le Tarn-et-Garonne, Pierre-Guillaume Mercadal, a été placé en garde à vue hier soir, samedi 17 février 2024, selon nos confrères de la Dépêche du Midi. Une information confirmée par le procureur de la République de Montauban Bruno Sauvage.

Il aurait "harcelé" en plein marché Jean-Michel Baylet, ancien ministre, actuel maire de Valence-d'Agen. L'éleveur aurait poursuivi l'édile, ancien conseiller municipal de la commune où il réside, jusque dans les commerces pour obtenir un rendez-vous, ce qu'aurait refusé l'élu en raison "des horreurs qu'il a écrite sur moi, ma famille et le maire de Montjoi", déclare Jean-Michel Baylet dans les colonnes du quotidien. Il ajoute qu'il a été "harcelé", "injurié","persécuté" et "poursuivi partout".

Une intervention filmée

Comme à son habitude, l'éleveur a filmé son intervention et l'a diffusé sur son compte intagram avec ce commentaire : " Baylet se couvre de ridicule, sans une escorte c’est pas le même homme. Première fois qu’il se fait punir publiquement à 78 ans"… : 

Comme on l'entend sur la vidéo, une policière a également essayé de s'interposer, elle aussi aurait été maltraitée et injuriée. C'est seulement lors de l'arrivée des gendarmes que Pierre-Guillaume Mercadal aurait quitté les lieux. Le maire et la policière ont porté plainte dans l'après-midi. L'éleveur aurait été interpellé à son domicile et placé en garde-à vue. 

Lire aussi : "Celui qui me pourrit la vie c'est toi !" Un éleveur dépose un cochon mort sur le bureau du maire, ravivant les conflits

Une première comparution en juin prochain pour harcèlement

Déjà impliqué dans un conflit de voisinage, Pierre-Guillaume Mercadal, doit être jugé le 25 juin prochain pour "harcèlement moral".

Lire aussi : L'éleveur qui avait déposé un cochon mort sur le bureau d'un maire sera jugé pour harcèlement moral

En janvier dernier, il avait déposé un cochon mort sur le bureau du maire de Montjoi, Christian Eurgal. En se filmant lors de cette action, l'éleveur avait également cité Jean-Michel Baylet, comme il le fait dans de nombreuses vidéos. Il a même lancé un concours de caricature des deux élus sur son compte intagram le mois dernier. 

Le conflit de voisinage a fait l'objet de plusieurs vidéos avec l'influenceur d'extrême droite, Papacito. Ce dernier doit également comparaître le 28 février prochain devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris pour "provocation à la haine à raison de l’origine", "injures publiques à raison de l’orientation sexuelle", et "provocation non suivie d’effet à une atteinte volontaire à la vie aggravée". La garde à vue de Pierre-Guillaume Mercadal a été prolongée dimanche 18 février 2024 en début de soirée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité