La garde à vue du youtubeur d'extrême-droite Papacito se poursuit ce mercredi 13 décembre 2023 à Paris. L'influenceur est accusé d'avoir proféré des menaces à l'encontre du maire du village de Montjoi (Tarn-et-Garonne) dans des vidéos. Pierre-Guillaume Mercadal qu'il défend et qui apparaît à ses côtés a également été entendu par les enquêteurs.
C'est un conflit de voisinage qui a largement dépassé le périmètre du Tarn-et-Garonne et qui prend désormais des proportions, y compris judiciaires, inquiétantes.
Le youtubeur Papacito en garde à vue
Accusé d'avoir proféré des menaces à l'encontre du maire du village de Montjoi (Tarn-et-Garonne) dans des vidéos, le youtubeur toulousain a été placé en garde à vue le mardi 12 décembre pour incitation à commettre un crime non suivi des faits par la division de lutte contre les crimes de haine (DLCCH) à Paris.
Selon nos informations, l'agriculteur au coeur de ce conflit de voisinage et présent aux côtés de l'influenceur d'extrême-droite dans le "reportage" de Papacito, Pierre-Guillaume Mercadal a aussi été convoqué par les enquêteurs.
J'ai aussi été entendu hier mardi par les enquêteurs de la brigade de Toulouse à Valence d'Agen mais en tant que témoin assisté dans ce dossier. Je leur ai dit que je n'avais rien à dire. Tout ceci est ridicule. Notre vidéo est une satire, c'est de l'humour. Il n'a jamais été question de violence, ni d'incitation à la violence contre le maire.
Pierre-Guillaume Mercadal
Des arguments qui n'ont visiblement pas convaincu les enquêteurs puisque la garde à vue de Papacito se poursuit ce mercredi 13 décembre.
L'homme en guerre contre sa mairie poursuit : "dès que le maire s'est plaint de recevoir des menaces, nous nous sommes tout de suite désolidarisés de toute forme de violence et nous l'avons fait savoir publiquement sur les réseaux sociaux."
La justice a donné raison à l'éleveur
Pierre-Guillaume Mercadal s'insurge contre cette garde à vue.
On nous attaque sur la forme mais on ne s'intéresse pas au fond. Sur ce fameux chemin qui a été privatisé sans aucun cadre juridique légal. Je n'ai d'ailleurs jamais été attaqué en diffamation car à deux reprises la justice m'a donné raison. Elle a même ordonné le retrait du portail privé du Lord britannique sur le chemin communal. Mais quelques semaines après, un nouveau portail fermait à nouveau le chemin. Moi si je retrouve un accès digne à mon exploitation, tout s'arrête.
Pierre-Guillaume Mercadal
Un chemin communal privatisé à l'origine du conflit
Depuis 6 ans, un éleveur de la petite commune de Montjoi, 190 habitants, Pierre-Guillaume Mercadal mène un bras de fer avec son voisin britannique et son maire Christian Eurgal pour récupérer l'accès à un chemin communal qui mène sur son exploitation. Un chemin qui a été privatisé avec l'accord de la mairie par un riche Lord anglais pour rejoindre son domaine mais qui empêche l'éleveur d'accéder à sa ferme.
Incendies, menaces, procès, révélations explosives, cet éleveur et le propriétaire britannique et le maire se mènent depuis une guerre sans fin digne d'une série américaine.
Une vidéo satirique pour soutenir l'éleveur fait 500 000 vues
Il y a six mois le célèbre youtubeur d'extrême droite toulousain Papacito décide même de venir au secours de l'éleveur Tarn et garonnais et de relayer son conflit.
Il réalise alors avec Pierre-Guillaume Mercadal une vidéo satirique dans laquelle il dénonce la corruption supposée du maire, accusé de faire passer ses intérêts et ceux d’habitants aisés avant ceux de la commune. Problème la vidéo fait le buzz avec plus de 500 000 vues.
Le maire reçoit alors des milliers de messages de menaces sur internet, d’autres sont même peintes directement sur des édifices de la commune.
Le citoyen britannique dit vivre "un enfer"
Une querelle de voisinage tellement violente que le citoyen britannique a même témoigné dans le célèbre journal The Guardian en juin 2023. Dans cet article de presse, cet habitant britannique donne sa version des faits. Il dit vivre "un enfer" .
Il témoigne du harcèlement dont il se dit victime depuis des années. Arbres empoisonnés, clôtures arrachées, ce différend s'est peu à peu envenimé pour prendre une tournure de plus en plus agressive.
Dans la fameuse vidéo publiée par Papacito et pour laquelle l'homme est actuellement en garde à vue, le propriétaire est représenté par un figurant déguisé en fouine soumis à un viol fictif, avant d'être laissé pour mort.
Il faut avoir de l'humour. Je ne trouve pas qu'on a été trop loin. C'est la liberté d'expression. On a fait visionné nos vidéos à nos avocats, ils ont dit qu'il n'y avait rien d'illégal.
Pierre-Guillaume Mercadal
Une chose est sûre à Montjoi, le conflit de voisinage est encore loin d'être réglé.
"Cela fait 6 ans que ça dure, j'ai dépensé des milliers d'euros pour aménager un autre accès. Tant que je n'aurai pas un passage digne pour mon élevage, je me battrai jusqu'au bout. Je demande juste à pouvoir travailler", conclut l'éleveur Pierre-Guillaume Mercadal.