• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Bloquer Paris le 24 novembre “à pied, à cheval ou en voiture“ : l'appel d'un des initiateurs des ”gilets jaunes”

© Alexis Sciard / MaxPPP
© Alexis Sciard / MaxPPP

Au lendemain du mouvement du 17 novembre, le responsable de Debout La France dans le Tarn-et-Garonne, Franck Buhler, dont la vidéo avait lancé le mouvement, appelle désormais à un nouveau blocage samedi 24 novembre, surtout de Paris. 

Par Fabrice Valery

Sa première vidéo, lançant le mouvement des gilets jaunes, avait été vue plus de 4 millions de fois sur facebook. Marqué politiquement, responsable départemental de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, le Tarn-et-Garonnais Franck Buhler récidive ce dimanche 18 novembre dans une nouvelle vidéo.

Cette fois, il appelle ses compatriotes à bloquer la ville de Paris samedi 24 novembre. Reprenant l'idée qu'un internaute lui a suggéré sur sa page facebook, il propose de bloquer la capitale "intra-muros (...), la commune de Paris, à pied, à cheval ou en voiture" toute la journée de samedi prochain.

Franck Buhler appelle les Parisiens et les Français qui pourront se rendre dans Paris samedi prochain à occuper toutes les rues et à marcher pour bloquer la capitale, accompagné par des automobilistes appelés à "rouler à 10 km/h ou moins pour bloquer les rues". 

Cette initiative, déjà fortement partagée sur les réseaux sociaux, s'accompagne d'un appel aux autres, ceux qui, comme dans son cas, précise-t-il, ne pourront se rendre à Paris samedi prochain, de remettre des points de blocages dans leur commune ou leur région, sur les autoroutes ou les points stratégiques. 

280 000 personnes ont manifesté samedi, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, bloquant des centaines de points dans le pays. Les blocages se sont poursuivis dimanche, notamment en Occitanie. 

Les initiateurs veulent désormais pérenniser le mouvement. 

Sur le même sujet

Le point sur le blocage du dépôt de carburants de Frontignan à la mi journée

Les + Lus