Nucléaire : investigations sur le réacteur numéro 1 de la centrale de Golfech

L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire EDF de Golfech est actuellement arrêté lors d'un contrôle décennal. Comme de nombreux réacteurs en France, il présente des "indications", marqueurs probables d'un phénomène de corrosion.

Tous les dix ans, une vérification complète des installations nucléaires est opérée par EDF et des chantiers de  modification sont lancés. L'objectif est de renforcer la robustesse des installations pour rehausser le niveau de sureté et permettre à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) de donner un avis de poursuite d’exploitation pour 10 ans supplémentaires. La centrale de Golfech a 30 ans.  

Depuis le 26 février 2022, le Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) de Golfech procède à un troisième contrôle décennal de son réacteur numéro 1.

Dans une note d'information du 14 avril intitulée " Phénomène de corrosion sous contrainte détectée sur portion de tuyauteries de circuits auxiliaires du circuit primaire principal de plusieurs réacteurs nucléaires", EDF "poursuit son plan de contrôles et d'expertises sur les réacteurs priorisés" basé sur les résultats des deux dernières visites décennales.

A l’occasion de cette troisième visite, les contrôles périodiques réalisés sur le circuit RIS (circuit d'injection sécurisé), ont permis de détecter des "indications". Ces "indications" marquent la présence d'anomalies dans les circuits.

Pour l'exploitant, " il est trop tôt pour se prononcer sur la nature de ces indications. Cela peut être techniquement rien du tout ou de la corrosion sous contrainte. Les équipes sont mobilisées pour réaliser des examens complémentaires avec des niveaux d'expertise très pointus ". L'objectif, rassure EDF, est de prendre toutes les dispositions pour assurer la sûreté des installations. 

" Ce qui nous importe en tant qu’exploitant nucléaire est de faire fonctionner nos réacteurs en toute sureté et s’il est observé quelque chose on prendra les décisions adéquates, en relation avec l’ASN (Agence de Sécurité Nucléaire)".

La visite décennale va durer plusieurs mois, précise EDF, au moins jusqu’à l’été 2022.

Transparence d'EDF lors de la visite des installations 

Les membres de la CLI étaient présents lors de la visite de contrôle des installations du CNPE de Golfech le 13 avril dernier. 

La Commission Locale d'Information (CLI) assure une mission de vigilance et d'information aux populations en matière de sûreté nucléaire. Elle souligne la transparence d'EDF sur ces installations, relayée par le fournisseur d'énergie sur les réseaux sociaux.

"Il faut être prudent"

Au lendemain de la visite décennale qui a duré trois heures, aucune confirmation n'est donnée quant à la présence de corrosion dans les circuits d'injection.

Pour le moment, la prudence est de rigueur, explique la Commission. Comme l'a précisé EDF, "des investigations sont en cours et rien ne permet de prouver que Golfech est concerné par ce problème de corrosion.

Notre rôle est de récupérer l’information pour pouvoir informer les riverains de la centrale".

On n’attend pas de l’exploitant qu’il communique, on veut qu’il nous informe, ce qui n’est pas la même chose.

Véronique Auguste - chargée de mission CLI

Les investigations menées par EDF devraient prendre quelques mois.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité