• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Albi, même les douches municipales ont des amis

Les douches municipales d'Albi, 82 ans aux prunes
Les douches municipales d'Albi, 82 ans aux prunes

Créées en 1928 pour répondre à des préoccupations d'hygiène, les douches municipales d'Albi sont devenues au fil du temps une véritable institution locale. Au point qu'une association des amis de l'établissement se décarcasse pour en pérenniser l'existence

Par CS, CC, VA

Ils réclament des panneaux pour en indiquer la direction. Ils ont même un blog. Les "Amis des douches municipales d'Albi" se décarcassent pour cet établissement créé il y a 82 ans pour répondre à des préoccupations d'hygiène, beaucoup d'habitants ne disposant pas à cette époque, en 1928, de salles de bains. 

Les douches municipales, qui jouxtent l'hôpital public, font partie du patrimoine albigeois. Ses amis se sont chargés de le rappeler lorsqu'en 1993 puis en 2013 les douches étaient menacées de fermeture pour cause de vétusté. L'association a obtenu une rénovation des lieux en 1999. Depuis, la fréquentation ne baisse pas. Elle aurait même tendance à augmenter.

Les usagers ne sont pas exclusivement des personnes en situation précaire. Il y a aussi des voyageurs ou des amoureux du lieu. L'association les soigne. En leur offrant un petit sac avec un savon et parfois une serviette. En fonction de ses finances.

Prix de la douche : 80 centimes.
Ouverture les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Mercredi et vendredi après-midi de 14h à 17 heures.

En vidéo, le reportage de Christelle Sivatte et de Mathilde Laban :
Les douches municipales d'Albi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus