Avec ses 38 mètres de haut et ses 12 étages, la tour d'habitation la plus élevée d'Albi, dans le Tarn, est en rénovation. Tarn Habitat, bailleur social, a lancé de vastes travaux depuis mai dernier notamment pour améliorer les performances énergétiques des logements de ce quartier Saint-Martin.
Atypique et sensationnelle à l’époque où elle a été construite dans les années 50, la tour Saint-Martin, à Albi dans le Tarn, se distingue par sa taille : 38 mètres de haut. Ce qui attire le regard depuis quelques mois, c’est sa façade couverte d’échafaudages. De vastes travaux ont été entrepris par Tarn Habitat qui en a la gestion. L’isolation par l’extérieur va notamment permettre d’améliorer considérablement les performances énergétiques du bâtiment. L’objectif est de passer de l’étiquette E à B.
Sa physionomie va également être modifiée pour mieux se fondre dans le paysage. " Il y a un parti prix architectural ", explique Jean-Yves Brengues directeur général adjoint de Tarn Habitat, " qui a été de faire en sorte qu’on ait un dégradé de couleurs sur le revêtement de façade, de manière qu’elle se noie au niveau du ciel. "
Des logements plus confortables et moins énergivores
La réhabilitation concerne l’ensemble des 120 logements du quartier Saint-Martin dont 48 sont situés dans la fameuse tour. Au 2ème étage, vit Alice Maujean. Locataire depuis 7 ans, elle apprécie les travaux déjà réalisés dans son appartement. Les bruits de la rue ne la gênent plus depuis que ses fenêtres ont été changées. Les nouvelles menuiseries lui offrent également un meilleur confort thermique. « On voit que la chaleur reste mieux, plus longtemps, confirme-t-elle. Quand il n’y a pas le chauffage ça reste aussi. Donc on a une température d’à peu près 21°C. »
Appartement labellisé senior
Sur le même palier, un appartement a droit à quelques travaux supplémentaires. Il sera labellisé senior comme 28 autres logements du quartier. Les volets sont désormais tous électriques et un balisage lumineux sur les interrupteurs a été créé pour permettre aux locataires âgés de mieux se repérer la nuit. Dans la salle de bains, quelques aménagements spécifiques ont été effectués. "Le bac à douche a été changé, il a un revêtement antidérapant", précise Benoît Puech, chargé du montage d’opérations pour Tarn Habitat. "L’emmarchement était important donc il a été abaissé pour que la personne puisse mieux accéder à la douche."
Le coût de ces rénovations s’élève à plus de 6 millions d’euros soit près de 52 000 euros investis pour chaque logement. Les travaux devraient se terminer en mai prochain. Le quartier aura alors une autre allure.