18 mois après la disparition de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines, les enquêteurs sont toujours à la recherche du corps de la jeune infirmière. Les investigations autour de la maison n’ont toujours rien donné. La fouille du cimetière serait envisagée.
18 mois d’enquête et toujours rien. Aucune trace de Delphine Jubillar disparue le 15 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn). Son mari Cédric est le principal suspect dans cette affaire. Ce dernier a été mis en examen pour homicide volontaire en juin 2021 et emprisonné, à l'isolement, dans la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse.
la piste du cimetière
Des fouilles pour retrouver le corps de Delphine, il y en a eu de nombreuses. Fin juin, les enquêteurs de la section de recherches de Toulouse ont procédé à des recherches autour du cimetière de Saint-Dalmaze, situé à moins de 2 kilomètres du domicile des Jubillar.
C’est dans cette zone que le téléphone de Delphine a borné pour la dernière fois.
Une des proches de la disparue avait indiqué aux enquêteurs avoir croisé Cédric Jubillar, non loin du cimetière, en mars 2021 lors d’une recherche de la gendarmerie dans le secteur.
« Il a l’air de bien connaître les lieux. Il me montre les joints des tombes du cimetière, il me fait un cours sur les joints propres, sales… Et il me dit, “Eh oui, je m’y connais malheureusement”. Il y a une tombe pour laquelle il me demande de l’aider à ouvrir. Il a ouvert le tiroir d’une tombe et s’est mis à rire, et il a dit : “Merci, maintenant il y a tes empreintes avec les miennes”, et il rigole », avait raconté cette proche de la mère de famille, selon des propos rapportés par Libération
La fouille des caveaux?
Alors, les gendarmes vont-ils inspecter les tombes du cimetière de Saint-Dalmaze ? Techniquement et juridiquement, c’est tout à fait possible. Mais moralement c’est beaucoup plus difficile. Notamment vis à vis des familles des défunts qui reposent dans le cimetière.
De son côté, citant une source « très proche du dossier », Le journal le Parisien avance : « La fouille des tombes du cimetière de Saint-Dalmaze fait partie des objectifs futurs des magistrats et des enquêteurs. Mais il faudra probablement procéder par étapes et circonscrire d’abord ces recherches aux caveaux qui semblent avoir fait l’objet de manipulations assez récentes », a confié cette source.
Delphine Jubillar, infirmière dans une clinique d’Albi, alors âgée de 33 ans, a été vue pour la dernière fois dans la soirée du 15 décembre 2020, dans sa maison de Cagnac-les-Mines, le village proche d'Albi où elle vivait avec son mari et ses deux enfants.
Même s'il clame son innocence, mettant en avant l'absence de scène du crime ou de preuve irréfutable, Cédric Jubillar a rapidement fait figure de principal suspect pour les enquêteurs. La justice a confirmé ce lundi 4 juillet le maintien en détention de Cédric Jubillar.