Une cérémonie d'hommage à la policière albigeoise tuée lundi 15 octobre dans l'exercice de ses fonctions a lieu, ce vendredi, en présence du nouveau ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. La fonctionnaire de police a été percutée sur la rocade d'Albi, alors qu'elle sécurisait un accident.
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, se rend à Albi, dans le Tarn, ce vendredi 19 octobre 2018. Il participe à la cérémonie d'hommage à la policière, tuée dans l'exercice de ses fonctions, lundi 15 octobre.
La fonctionnaire de police intervenait sur la rocade d'Albi pour sécuriser un premier accident lorsqu'elle a été fauchée par une voiture. Son conducteur, un homme âgé de 29 ans et originaire de la Gironde, roulait à une vitesse élevée.
Il a été mis en examen pour homicide involontaire avec circonstances aggravées, la vitesse excessive et des analyses positives aux stupéfiants. Il a déjà condamné pour délits routiers, notamment conduite sans permis.
"La mort de votre collègue Marlène Castang est une terrible injustice", a déclaré le ministre de l'Intérieur dans son allocution prononcée dans la cour de l'hôtel de police d'Albi.
Christophe Castaner a retracé devant quelque 400 personnes, fonctionnaires et proches rassemblés devant le cercueil, l'itinéraire "d'une policière reconnue et saluée" par sa hiérarchie.
Elle était revenue dans la ville dont elle est originaire en 2011 après avoir exercé à la préfecture de police de Paris puis en sécurité publique à Marseille, a-t-il précisé.
La policière a reçu le grade de capitaine à titre posthume, puis a été élevée au grade de chevalier de l'Ordre du mérite et décorée de la médaille de la police.