Cinq vignerons de l'AOC Gaillac viennent en aide à leur voisin, Cédric Carcenac, victime d'un incendie en avril dernier, sinistre qui a ravagé sa cave et compromis sa cuvée 2017.
C'est une belle histoire... qui avait pourtant bien mal commencé.
En avril 2017, un incendie ravage la cave du domaine Carcenac, dans le vignoble du Gaillacois, dans le Tarn. En quelques heures, Cédric Carcenac, jeune vigneron, voit s'envoler tout espoir de pouvoir vinifier sa cuvée 2017.
C'était sans compter avec la solidarité de ses voisins. Cinq de ses collègues vignerons lui sont en effet venus en aide.
Après les vendanges qui ont lieu début septembre, ces vignerons au grand coeur ont emporté chacun une partie de la récolte de Cédric.
Ils vont presser et vinifier le raisin de leur collègue. Pas la totalité de la récolte des 70 hectares du domaine, mais une bonne partie qui va permettre au jeune viticulteur de sortir une cuvée et d'envisager plus sereinement l'avenir.
Un élan de solidarité qui a également permis de travailler ensemble, d'échanger sur les différentes méthodes utilisées par les uns et les autres.
Voir le reportage d'Aurélie Darblade et Harmonie Pacione, de France 3 Tarn :