Des centaines de fausses réservations de locations sur rivierabudget.com piègent des vacanciers

Des centaines d'annonces de locations de vacances, usurpées aux plateformes Airbnb et Abritel ont été publiées sur le site web rivierabudget.com. Dans le Tarn, de nombreux gites sont concernés. La crainte des hébergeurs : voir arriver des vacanciers victimes de l'escroquerie.

L'alerte a été donnée par la propriétaire d'un gîte situé dans le Tarn, mercredi 21 août.  Stupéfaite, elle a découvert sur le site web rivierabudget.com qu'elle ne connaissait pas, l'annonce de location de son gîte. Elle a contacté son office du tourisme, celui du Sidobre Vals et Plateaux et a prévenu plusieurs professionnels du secteur de l'est tarnais. Elle découvre finalement que d'autres locations et chambres d'hôtes apparaissaient également sur le même site web.
Contactée par France 3 Occitanie, la propriétaire est occupée et n'a pas le temps d'en dire plus, si ce n'est qu'une de ses amies "a déposé plainte", sans plus de précisions. Cette voisine, c'est sûrement Peggy, gérante du village vacances Camboussel situé à Brassac dans le Tarn.
À France Inter, qui a révélé l'escroquerie ce jeudi 22 août, elle assure craindre pour la réputation de son établissement : on a peur que des clients viennent devant notre porte en nous disant 'on a réservé' alors que nous, nous n'avons aucune réservation. Du coup, ça nous fait forcément une mauvaise image". 

 

Une arnaque bien rodée

La justice a été en effet saisie dans plusieurs dossiers, à travers toute la France, pour "usurpation d'identité" ou "escroquerie". Le site rivierabudget.com répertorie des dizaines d'annonces de locations pour les vacances à des prix attractifs. Il propose notamment 125 locations à Castres, 259 sur Albi et 33 à Mazamet. Gîtes et campings existent bel et bien, les escrocs ont en fait recopié les annonces publiées par des plateformes en ligne comme Airbnb ou Abritel. Mêmes texte, mêmes photos, tout est similaire. Impossible de se douter de la supercherie en parcourant le site. 

Toutefois, France Inter souligne quelques incohérences, qui permettent de déceler l'arnaque : le site a été créé le 3 juillet 2024, il y a quelques semaines seulement. Les mentions légales ont été volées, elles appartiennent à un hôtel basé à Nice. Enfin, les paiements partent vers un compte basé en Espagne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité