Le ministre des transports, Clément Beaune, révèle qu'il est menacé et insulté quotidiennement sur les réseaux sociaux, depuis le début des travaux de l'A 69. Il avertit qu'il portera plainte.
" Je vous souhaite de mourir, écrasé par une voiture, ça serait tellement bien, dans un crash d'avion, ça marche aussi !". C'est l'un des nombreux exemples de messages de menace que reçoit Clément Beaune.Dans plusieurs posts publiés sur son compte X (anciennement Twitter) postés ce dimanche 29 octobre 2023, le ministre des transports, révèle qu'il reçoit quotidennement depuis quelques semaines, 2 000 à 3 000 messages par jour depuis le début des travaux de l'autoroute A 69 qui doit relier Castres à Toulouse.
"Certains font état d'une opposition résolue mais respectables", (...) "d'autres, de plus en plus nombreux sont insultants, agressifs, voire violents et directement menaçants. Ils proviennent de militants "soi-disants" écologistes", radicaux et déchaînés", accuse le ministre.
Ne rien laisser passer. Le devoir de le dire ⤵️ #Stop pic.twitter.com/UFlwtDQMac
— Clement Beaune (@CBeaune) October 29, 2023
Des insultes, des menaces auxquelles le ministre ne se résoud pas. " Non, insulter, menacer, attaquer même verbalement ce n'est pas rien", écrit-il dans un autre post.
— Clement Beaune (@CBeaune) October 29, 2023
"Dire, pointer du doigt n'est pas vain. Mais c'est bien entendu insuffisant. C'est la raison pour laquelle nous devons traquer les violences verbales et les insultes, par des plaintes et des sanctions", prévient Clément Beaune.
— Clement Beaune (@CBeaune) October 29, 2023
Le représentant de l'Etat se réserve donc le droit de porter plainte.