Ce lundi 9 octobre 2023, l'opposition à l'A 69 franchit un cap supplémentaire avec le début d'une grève de la soif. Le Gouvernement et les collectivités qui défendent le projet appellent "à éviter tout drame".
Depuis plus d'un mois, une quinzaine d'opposants au projet de l'A 69 mènent une grève de la faim. La menace d'un refus de s'alimenter en eau a été brandie. Elle est devenue réalité depuis ce lundi 9 octobre 2023. C'est dans ce contexte de plus en plus tendu que le Gouvernement, le conseil départemental du Tarn et la région Occitanie, lancent un appel conjoint "à la responsabilité".
Les maîtres d'oeuvre du projet autoroutier rappellent qu'une suspension n'est pas d'actualité.
Les travaux sont très avancés et se poursuivent.
Gouvernement, département du Tarn et Région Occitanie
L'Etat et les collectivités locales insistent sur la légitimité du chantier.
Le projet d'autoroute bénéficie d'un large soutien local et (il) a été décidé démocratiquement et systématiquement confirmé par le juge. Les responsables politiques ne peuvent pas remettre en cause ces principes fondamentaux
Gouvernement, département du Tarn et Région Occitanie
Montée des tensions
Rejet d'un "moratoire", utilité du projet...Tous ces éléments sont sur la table depuis longtemps, En réalité, la vraie "nouveauté" réside dans la référence à une éventuelle tournure dramatique que pourraient prendre les événements.
Il s'agit d'une allusion implicite mais transparente au début de la grève de la soif. Mais, il existe également une autre raison qui peut alimenter l'inquiétude du côté des pro-A69.
Les opposants ont prévu, les 20 et 21 octobre prochains, un grand week-end de mobilisation. Ce n'est pas le premier. En avril dernier, une manifestation d'envergure a été organisée sur le site de Saïx.
Mais elle s'est déroulée sans véritable incident : une intrusion rapidement contenue sur un site "Pierre Fabre", un refus d'obtemperer et un blessé léger suite à...une course de caisses à savon organisée par les manifestants.
Inquiétudes avec l'arrivée d'un nouveau préfet
Ce bon bilan a été acquis grace à un tandem "préfet-chef de groupement de la gendarmerie". Or, le premier vient d'être muté dans l'Hérault et le second a quitté le Tarn suite au jeu normal de la mobilité.
La "perte" de ces deux professionnels inquiète ou du moins interroge dans le camp des pro-autoroute. L'avenir de l'A 69 se jouera du côté des 3 grévistes de la soif. Chaque jour qui passe accroît les tensions et le risque d'un drame.
Mais, à moyen terme, le dossier va se jouer sur le tracé même de l'A 69, lorsque des manifestants vont manifester à nouveau massivement.