CARTE. Réforme des retraites, grève du 16 février : rendez-vous national à Albi, parcours et lieux de rassemblement alentour

Albi sera le centre de la lutte ce jeudi 16 février. L'intersyndicale nationale vient manifester dans le Tarn pour cette cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Plan du parcours de la manifestation d'Albi, rassemblement et horaires des rendez-vous à Toulouse et ses environs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Albi sera le centre de la lutte. L'intersyndicale nationale (CFDT, CGT, FO, FSU, CFE/CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, Unef) se retrouve à Albi pour manifester ce jeudi 16 février 2023.

Dans un communiqué commun, l'intersyndicale a annoncé que "les secrétaires généraux ou présidents des organisations syndicales manifesteront à Albi pour appuyer l’ancrage fort de ce mouvement partout sur le territoire, dans les petites villes comme dans les plus grandes".

"Demain sera une journée historique à Albi. Les huit secrétaires des syndicats nationaux vont venir manifester dans le Tarn", précise Patrick Guiraud secrétaire général CGT du Tarn.

Le Tarn est la patrie de Jean Jaurès, c'est une terre de lutte sociale, de lutte ouvrière et les chiffres ne mentent pas. "Il y a eu des chiffres record" selon Patrick Guiraud "pour les quatre premiers jours de mobilisation sur l’ensemble des territoires ruraux du Tarn".

C’est un enjeu important pour les territoires ruraux car c’est la première fois que l’ensemble des secrétaires nationaux viennent manifester à Albi.

Patrick Guiraud, secrétaire général CGT du Tarn

Dans la carte ci-dessous, vous pouvez visualiser le parcours de la manifestation d'Albi. Elle doit partir de l'avenue François Verdier au niveau de l'échangeur du Séquestre pour pouvoir accueillir le plus de monde possible.

De nombreux rassemblements sont prévus dans toutes les grandes villes de la région pour cette nouvelle journée de mobilisation.

Hautes-Pyrénées

  • Tarbes : RDV à 10h, au niveau de la Bourse du Travail

 Gers

  • Auch : RDV à 10h30, devant la gare SNCF

 Ariège

  • Foix : RDV à 14h, au niveau des allées de Villote

 Tarn-et-Garonne

  • Montauban : RDV à 10h, au niveau de l’esplanade des fontaines

 Aveyron

  • Millau : RDV à 14h30, devant la sous-préfecture
  • Decazeville : RDV à 16h30, au niveau du jardin public
  • Rodez : RDV à 12h15, devant la préfecture
  • Villefranche-de-Rouergue : RDV à 9h30, place Fontanges
  • Saint-Affrique : RDV à 12h, au niveau du kiosque / jardin public

 Tarn 

  • Albi : RDV à 14h, avenue François Verdier

 Lot

  • Cahors : RDV à 14h, place Mitterrand
  • Figeac : RDV à 14h30, devant le lycée Champollion

 Haute-Garonne

  • Toulouse : RDV à 10h, métro Saint-Cyprien
  • Saint-Gaudens : RDV à 15h, place Jean Jaurès

La mobilisation en chiffres

Les chiffres de la mobilisation sont bien différents entre les syndicats et la police. À titre d'exemple, pour la manifestation du samedi 11 février à Toulouse, les syndicats ont annoncé 100.000 personnes alors que la police a, de son côté, comptabilisé 30.000 manifestants.

Perturbations dans les transports à Toulouse

Dans le cadre du mouvement national de grève, des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tram et Bus de Toulouse et ses environs.
Les lignes A et B du métro devraient fonctionner normalement et quelques lignes de bus seront déviées en raison de la manifestation.

Une sixième grande journée de grève et de mobilisation est déjà prévue pour le mardi 7 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information