Le Castres Olympique, première victime de la fusion Racing 92 et Stade Français

Vent debout contre la fusion avec leur rival du Racing 92, les joueurs du Stade Français ont décidé mardi de plus s'entraîner et de ne pas disputer de match, et ce dès samedi face à Castres en Top 14 de rugby.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils n'auront pas mis longtemps à passer à l'action. Vingt-quatre heures après l'annonce surprise de la fusion par leur président Thomas Savare et celui du Racing Jacky Lorenzetti, le deuxième ligne Pascal Papé, au Stade Français depuis 2007, a déclaré que "99,8%" des joueurs de la formation parisienne avaient "décidé de déposer un préavis de grève".

Ils ne joueront pas à Castres
A la question de savoir si cette grève signifiait que les Parisiens ne joueraient pas contre Castres samedi, Tchale-Watchou a répondu:? "oui, et si cela doit durer encore un mois, cela durera encore un mois". Et le cas échéant jusqu'à la dernière journée du Top 14, le week-end du 6 mai.

Ils demandent l'annulation du projet de fusion, qui doit être effectif dès la saison prochaine
"Les joueurs ont exercé leur droit syndical et ont adressé à leur employeur un préavis illimité à partir de ce (mardi) soir, leur seul moyen d'exprimer leur désaccord" a précisé Robins Tchale-Watchou, président du syndicat des joueurs de professionnels (Provale), devant la presse, aux côtés de Papé au sortir d'une réunion au stade Jean-Bouin à Paris.

A Castres, on s'entraîne comme si le match devait avoir lieu
Difficile de faire abstraction de la situation au Castres Olympique mais ce mercredi, l'entraînement a eu lieu comme prévu et comme si le match de samedi devait bien avoir lieu.
Voyez le reportage de Miryam Brisse et Corinne Carrière :

Le Castres Olympique pourrait-il gagner son match par forfait contre le Stade Français samedi prochain?Depuis mardi, les joueurs et le staff du stade français ont décidé de se mettre en grève suite à l'annonce de la fusion de leur club avec le racing métro 92. Ils menacent de ne pas venir jouer dans le Tarn. Difficile de faire abstraction de la situation au Castres Olympique.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information