Commanditaire de l'incendie de la préfecture et du tribunal, le "Pablo Escobar d'Albi" prend 5 ans de prison ferme

Surnommé le "Pablo Escobar d'Albi", Enzo S., à peine âgé de 21 ans, vient d'écoper d'une lourde peine de 5 années de prison ferme pour avoir fomenté les incendies de la préfecture du Tarn et du palais de justice en pleine nuit lors des émeutes de juillet 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enzo S., surnommé "Krimo", la terreur présumée des rues d'Albi (Tarn) à seulement 21 ans, vient d'écoper d'une lourde peine de 5 ans de prison ferme. Ce jeune homme, qui se vantait d'être le "Pablo Escobar" de la cité épiscopale, a été reconnu coupable d'avoir fomenté les incendies de la préfecture du Tarn et du palais de justice en pleine nuit, en plein cœur des émeutes de juillet 2023, comme le rapporte la Dépêche du Midi mercredi 19 juin.

Ses présumés lieutenants, deux mineurs de 15 et 16 ans, ont avoué avoir agi sur ses ordres, en échange d'une rémunération. A la suite de la mort tragique de Nahel, ces deux adolescents ont tenté d'embraser, dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023les portes de la préfecture et du tribunal, situés en plein centre-ville d'Albi. Si la tentative a échoué au palais de justice, l'immense porte en bois de la préfecture a été la proie des flammes.

Selon le quotidien local, le "Pablo Escobar d'Albi" est resté muet comme une tombe, niant toute implication. Ses avocats ont plaidé sa relaxe, le dépeignant comme un bouc émissaire idéal pour des témoins vindicatifs. Le prévenu a finalement écopé d'une peine de 5 années derrière les barreaux, avec maintien en détention et interdiction de reparaître à Albi pendant 3 ans. Il devra aussi régler plus de 17 000 euros de dommages et intérêts. Une condamnation dont il a fait appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information