Deux jeunes militants de Génération Zemmour ont été victimes d'une agression mardi soir à Albi, alors qu'ils collaient des affiches près de l'université Champollion. L'incident, qui a conduit à un dépôt de plainte, s'inscrit dans un contexte de tensions politiques croissantes dans la région, marquée par l'activisme de groupes d'extrême droite.
Deux jeunes militants de Génération Zemmour, la branche jeunesse du parti Reconquête, ont été victimes d'une agression mardi 29 octobre 2024 à Albi (Tarn) dans la soirée. Les faits se sont déroulés alors qu'ils menaient une opération de "stickage" aux abords de l'Institut National Universitaire Champollion.
Les deux militants, âgés de 21 et 24 ans, collaient des affichettes ciblant des députés de La France Insoumise lorsqu'ils ont été pris à partie par un groupe d'individus. Après avoir été suivis par une voiture, filmés et insultés par trois jeunes femmes, les militants d'extrême droite auraient été frappés au sol. L'intervention d'un passant a mis fin à l'agression.
Contexte tendu à Albi
Les deux victimes ont porté plainte et se sont rendues aux urgences pour obtenir un certificat médical. La jeune femme souffrirait notamment d'une bosse à la tête et de contractures cervicales.
Dans un communiqué publié mercredi, Reconquête Tarn a dénoncé cette "violente agression" à l'encontre de ses militants.
Ce fait divers intervient dans un contexte de tension dans la commune albigeoise en raison de la présence de groupuscules d'extrême droite très active. Plusieurs membres d'ultra-droite de Patria Albiges ont été condamnés ces derniers mois pour l'affichage d'images et de messages à caractère racistes.