Les pelleteuses ont déjà commencé à terrasser un champs à l'entrée sud-ouest de la ville. Un parking provisoire de 1000 places y est construit en vue du prochain Festival des lanternes. Indispensable pour la mairie, beaucoup trop de terre retournée pour délester le centre-ville selon les riverains.
C'est une solution trouvée par la municipalité pour désengorger le centre, et tout l'ouest de la ville de Gaillac pendant le Festival des lanternes.
Dans un mois, les visiteurs, venant de l'autoroute et de Montauban pourront avoir accès à un nouveau parking de 1000 places, aux abords de la zone commerciale de Piquerouge à l'entrée sud-ouest de la commune. Des navettes seront mises en rotation toutes les 10 mn.
Après l'affluence rencontrée par la première édition du festival, la municipalité anticipe les problèmes de stationnement et de fréquentation qu'elle a connu l'an dernier.
Mais ce parking, situé sur une partie d'un terrain privé, jusque-là exploité par un agriculteur, n'est pas du goût des riverains.
Ils craignent l'augmentation du trafic et des nuisances. Les terrassements entrepris pour suppléer au manque de places de parking en ville, ont à leurs yeux beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages : que ce soit le drainage des eaux pluviales, la sécurité aux abords du parking avec l'augmentation du nombre de voitures, et la suppression d'une grande partie d'une zone jusque là cultivée et cultivable.
Une fois terminé, le parking sera opérationnel jusqu'en février 2019. Si le Festival des lanternes est reconduit une 3ème fois, d'autres solutions devraient être envisagées.
Le reportage de Matthieu Chouvellon et Véronique Galy