"Gaillac", est le nouveau nom du dernier Airbus A220 300 d'Air France. Reçu le 13 juillet 2023 en provenance du Canada, Gaillac a effectué son premier vol commercial "Paris-Athènes" le 15 juillet dernier.
Il a déjà quelques heures de vol, le nouvel Airbus A220 300 d'Air France. La compagnie aérienne française renoue avec une vieille tradition emblématique, celle de baptiser ses avions par des noms de ville française.
Fraîchement reçu le 13 juillet 2023 en provenance du Canada, cet Airbus A220 300 baptisé "Gaillac" du nom de la ville du Tarn, a effectué sa première destination commerciale "Paris-Athènes" le 15 juillet dernier.
"Sa vocation sera de voler sur du court et du moyen-courrier", indique Sébastien Champion, directeur des ventes de la Région sud-ouest d'Air France / KLM.
Gaillac est une ville en Occitanie et l'Occitanie est le berceau de l'aéronautique avec Airbus et ses nombreux sous-traitants.
Sébastien Champion, directeur des ventes de la Région sud-ouest Air France / KLM
"Gaillac a été choisi pour sa forte culture, son savoir-faire, sa gastronomie et son vignoble. Ce sont des grandes valeurs du patrimoine français", souligne le directeur des ventes.
Selon Air France, cet avion de dernière génération joue un rôle déterminant dans la réduction de leur empreinte environnementale.
"Ces baptêmes s'ensuivent dans le cadre du renouvellement de la flotte sur la décarbonation du groupe", précise Sébastien Champion.
Moins de consommation, moins de CO2 et moins d'émissions sonores
Conçu avec des matériaux plus légers, équipé de nouveaux moteurs et une voilure optimisée, ce nouvel Airbus A220 300 devrait consommer :
- 20% de carburant en moins,
- 20% de CO2 en moins,
- 34% d'émissions sonores en moins.
Air France a commandé 60 A220 300 et le "Gaillac" est le vingt-sixième.
Après "Saumur", "Sauternes", et "Gaillac", les deux prochains noms seront "Porto-Vechio" et "Agen".